Marciac : Le carnaval des écoles maternelles

P1000844.JPG

Monsieur Carnaval a été condamné et brûlé

Fête gaie et colorée à laquelle participaient les enfants de l'école maternelle et les résidents de l'AGAPEI de la Villa bleue. Agnès présidente de l'association des parents d'élèves et Yves Lebrethon, moniteur éducateur à l'AGAPEI, ont présenté un conte inédit de Micheline Boland Belgique.

L'histoire commence en hiver par un vent glacial. Parents et enfants battent la semelle puis des mains pour se réchauffer un peu. Certains dansent  aux sons de tambourins  et de vieilles casseroles. Cette musique se faisant entendre de villages en villages attire la curiosité du soleil qui couvre le pays de ses rayons.  "Nous avons réveillé la nature !" s'exclamèrent les enfants. Les responsables des villages décidèrent que ce passage au beau temps deviendrait un rite festif. On fabriqua des cortèges, des farandoles et on invita les enfants et les parents à participer. On fit appel à des tambourinaires professionnels et on offrit des grelots aux enfants. Ainsi était né le rite de Carnaval, bien encore vivant de nos jours.

A la fin du conte, pour la plus grande joie des enfants mais aussi de nombreux parents, on brûla Monsieur Carnaval. L'après-midi avait débuté par un concert donné par les élèves du Collège. 

P1000855.JPG
P1000855.JPG
P1000829.JPG
P1000829.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles