Hydrologie déficitaire dans le département : La sécheresse est à craindre cet été, le préfet alerte

IMGP6153.JPG

Pour ne pas revoir ainsi l'Arros au pont de Plaisance

Depuis le début de l’automne, la situation hydrologique sur le département du Gers est déficitaire. En ce début de mois de mars, la recharge des nappes comme les réserves de stockage sont significativement en dessous des niveaux habituels à cette date.

Seule une pluviométrie abondante sur les prochains mois, de préférence dans les premiers de cette année, permettrait de disposer de ressources en eau suffisantes pour l’étiage 2017. En conséquence, le risque d’une sécheresse estivale n’est pas à écarter.. Les 40 mm tombés depuis samedi sont certes bénéfiques mais notoirement insuffisants , il serait bon que la pluie perdure durant ce mois de mars mais pas au delà pour l'agriculture qui aura besoin de pouvoir travailler ses terres à céréales dès le début d'avril. Le bon équilibre est difficile à trouver.

Les acteurs de l’eau suivent l’évolution de la situation, et se sont réunis sur ce sujet mardi 7 mars 2017 à l’invitation du préfet du Gers. A l’analyse de l’état hydrologique, le préfet du Gers, la Chambre d’Agriculture du Gers et le Conseil Départemental du Gers appellent à une utilisation raisonnée et économe de l’eau. Dans ce cadre, les collectivités, les professionnels et tous les usagers sont invités à surveiller leur consommation en eau.

Si cette situation perdure, la Chambre d’agriculture conseillera aux agriculteurs l’implantation de cultures peu consommatrices d’eau. Cette recommandation s’applique aussi aux cultures ornementales et d’agrément.

Cet appel s’inscrit dans une démarche de responsabilité collective, afin de préserver la production en eau potable, qui constitue un usage prioritaire.

 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles