Lors de la réunion du conseil municipal du 27 février, Christian Peyret, maire de Nogaro, a fait approuver des projets importants pour la commune par leurs conséquences et leur coût. L’achat de terrains derrière la Tuilerie permettra de créer un lotissement en centre-ville, l’extension de la salle d’animation la rendra beaucoup plus pratique et fonctionnelle (il n’y a, par exemple, actuellement aucun espace intime où les comédiens puissent se changer). Quant à l’assainissement du Bioué, il serait heureux que cette question ancienne soit réglée. Enfin, on peut espérer que le nouveau forage réponde aux attentes.
Achat de terrain
Christian Peyret fait approuver l’achat de deux parcelles de terrain situées entre le chemin de la Magine (qui longe les Marnières) et la place des Capucins. L’une des parcelles (AE 199) a une superficie de 1 840 m² et l’autre (AD 109), 6 216 m², soit un total de 8 056 m². Le maire explique que cette acquisition de terrains sis en plein centre-ville permettra de créer 17 lots viabilisés à bâtir et aussi de désenclaver des terrains privés limitrophes en aménageant un chemin d’accès.
Extension de la salle d’animation
Des travaux sont prévus dans la salle d’animation pour répondre à des besoins actuellement non-satisfaits :
- une structure pour le traiteur du côté du bar (préparation, chambre froide, local poubelles),
- coulisses en arrière de la scène pour les spectacles : vestiaires hommes et femmes, plus un espace de rangement,
- construction d’une 2e salle vitrée indépendante à la place du chapiteau,
- mise aux normes de la chaudière, amélioration du confort thermique (double vitrage),
- installation d’un éclairage à basse tension, réfection du sol et des peintures.
Les travaux sont estimés à 744 535 euros HT, pour lesquels des subventions sont demandées à la DETR (1) : 35 % soit 260 587,25 euros, ainsi qu’au Conseil régional (20 % soit 148 907,00 euros). Restera 45 %, soit 335 040,75 euros à autofinancer par la commune.
Assainissement du ruisseau du Bioué
L’Agence de l’eau n’a pas retenu le projet émis par la municipalité au titre de « l’appel à projet » pour l’assainissement du Bioué. Elle suggère de le présenter dans un dossier classique qui montrera que le projet réduirait les rejets vers le ruisseau. Le montant des travaux est estimé à 880 000 euros HT, pour lequel le maire propose le plan de financement suivant :
- 7,5 % soit 24 188 euros par le Conseil départemental,
- 60 % soit 528 000 euros par l’Agence de l’eau,
- 32 % soit 286 000 euros par la commune.
Réalisation d’un forage de reconnaissance
Le nouveau forage de la pisciculture ayant été infructueux, l’Agence de l’eau Adour Garonne propose de financer un forage de reconnaissance vers une nappe intermédiaire pas encore exploitée. Pour « fournir de l’eau à la pisciculture et une eau de meilleure qualité ». Et constituer un forage de secours pour la commune. L’Agence financera ce forage d’essai à 45 %. La DDT (Direction départementale des territoires) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) appuient ce projet.
Prévisions de coûts :
- si le forage est infructueux, la commune paiera jusqu’à 18 765 sur 34 100 euros de coût total,
- si le forage est fructueux, la commune paiera jusqu’à 47 355 euros sur un total de 86 100 euros.
(1) Dotation d’équipement des territoires ruraux.