Fiscalité en baisse
Alors que deux communes en France sur trois augmentent leurs impôts, Gérard Dubrac continue de prôner la baisse de la fiscalité locale pour sa commune. « 240 000 euros de recettes en moins pour la ville, une économie pour les Condomois et ils le voient sur la feuille d’impôts qu’ils reçoivent ces jours-ci. C’est aussi une plus grande attractivité de la commune» .
Rentrée scolaire et compétence
Satisfaction avec un nouveau poste à l’école Jules Ferry. Une bonne répartition sur les deux pôles avec des effectifs constants dont la gestion reste « complexe ». Le souhait pour le maire président de la CCT de voir la prise de compétence scolaire par l’intercommunalité d'ici à la fin de l’année.
Travaux, concertation et mutualisation
Le grand projet de rénovation de la traversée de la ville avec le réaménagement des allés Charles de Gaulle devrait s’étaler sur trois exercices budgétaires. Des travaux concomitants avec la réfection du Centre Salvandy par la Communauté des Communes pour accueillir l’Office du tourisme. « De nombreuses réunions de concertations en amont, sont prévues avec les associations : tous sont les bienvenus autour de la table, mais c’est le conseil municipal qui aura le dernier mot ».
Propreté de la ville : information et répression
La municipalité a mis en place un dispositif d’alerte, la propreté étant un élément prioritaire dans l’image de la ville et «Nous verbaliserons les gens qui se comportent mal ». Un emploi civique est chargé de faire de la pédagogie. Le ramassage des ordures ménagères de porte en porte se fait petit à petit et quartier par quartier. Dans certains lieux les containers semi-enterrés cohabiteront avec le ramassage individuel là où cela est possible.
Sécurité
Les premières caméras seront en place d'ici à la fin de l’année dans l’hypercentre.
L’hôpital : halte au feu
Le maire se dit « très inquiet et scandalisé de voir que l’on a passé deux mois d’été en zone blanche sans secours d’urgence de 19 heures à 8 heures du matin. Les propos du président de la République ne me rassurent pas ».
Pas de réfugiés : arrêter l’exode
« Condom accueille beaucoup de monde et Condom n’accueillera pas de réfugiés » . Si Gérard Dubrac comprend « l’émotion » que suscite le sort des réfugiés : « Nous avons beaucoup de mal à subvenir aux besoins de la population condomoise et 40 familles attendent des logements meilleurs. Nos populations ne sont pas prêtes à accepter ». C’est aussi pour le premier magistrat « un mauvais message » envoyé qui préfèrerait que les gouvernements se préoccupent des « causes de cet exode ».
La CCT : l’espoir de demain
« Travailler ensemble est une obligation et doit être un plaisir » même s’il constate qu’il est difficile de mettre tout le monde d’accord. Le président de la CCT Invite les élus à dépasser leur vision communale et de réfléchir à un grand territoire. Et de penser « bassin de vies », « Pays » et « Région ». Retour sur la prise de compétence scolaire : « L’attrait du territoire passe par notre système scolaire » et conditionne l’installation de jeunes familles.