Vingt ans après la découverte des premières exoplanètes, une nouvelle majeure vient d'être divulguée. Nous ne savons toujours pas si nous sommes seuls dans l’univers. Mais la probabilité que la vie existe ailleurs vient de grimper en flèche. Des astronomes affirment avoir découvert un système planétaire susceptible d’héberger de la vie. Ce système très compact se compose de sept planètes de taille et de masse comparables à celles de la Terre qui tournent autour d’une naine rouge, une étoile peu massive. Les chercheurs ont effectué leurs observations à partir du télescope spatial Spitzer de la NASA, ainsi que de multiples télescopes terrestres,
Elles leur ont permis de déterminer la taille, la masse, l’orbite et la température de chacune de ces planètes, voire même la densité pour six d’entre elles. Il est ainsi apparu que la taille de 5 planètes est similaire à celle de la Terre tandis que celle des deux autres est un peu plus petite, soit intermédiaire entre celle de Mars et celle de la Terre. Les estimations de la masse des six planètes suggèrent qu’elles sont vraisemblablement rocheuses.
Sur les 3.449 exoplanètes déjà découvertes, c'est la première fois que sept sont découvertes dans le même système solaire.