Saty pour son exposition de février avait retenu le peintre Yvon Saillard. Né à Paimpol dans les Côtes-d'Armor, il vit à Toulouse. Professeur agrégé en arts plastique, il enseigne l'art à l'université de Toulouse.
Faisant corps avec son époque, il peint des sujets du monde : conflits, attentats, altercations, catastrophes, migrants débarquants sur des terres d'espoir, des scènes où les humains sont poussés dans leurs limites.
Le Radeau de la Méduse fait revivre aux visiteurs tout le drame que marins et passagers ont vécu lors de cette dramatique traversée de 1815 qui devait les conduire au Sénégal, colonie rendue aux Français par les Britanniques par le traité de Paris. Au travers de la toile, on imagine les atrocités qu'ont vécues marins et passagers pour leur survie avant d'échouer sur les côtes de Mauritanie: famine, cannibalisme, bagarres, colère, délire éthylique.
Yvon Saillard traduit avec son pinceau ces scènes et les fait revivre dans l'esprit du visiteur. Il en est de même pour toutes les oeuvres présentées, qui parlent au visiteur et ne peuvent le laisser indifférent.
A son actif, Yvon Saillard a de nombreuses expositions dans la région, signe qu'il est une figure marquante de l'art en Occitanie.
Les amateurs d'art qui sont de plus en plus nombreux dans notre région (le public aux expositions de Saty en est une preuve) seront nombreux à visiter "Fugitive", ouverte jusqu'au 5 mars, du mercredi au dimanche de 15 h à 19 heures dans la ruelle à l'angle du 19, rue Saint Pierre. Tel.06.87.54.70;17