Le 9 février 2017 à Saint-Mont, Rémi Branet, président de la Chambre de commerce et d’industrie rencontre les dirigeants de Plaimont Producteurs. Il est accompagné de Laure Lacourt, responsable du service d’appui aux entreprises.
Le poids économique...
Plaimont en 2016, c’est un quart du vignoble gascon avec dix points de vente dans le Gers : 68 millions d’euros de chiffre d’affaires, 0,904 million d’euros de résultat ; 34,7 millions de bouteilles et 85 000 hl de vin en vrac. Avec 200 salariés et 3 000 emplois directs et indirects. Plaimont Producteurs est la troisième Cave coopérative de France et La Revue des vins de France vient de la couronner « Cave coopérative de l’année ».
...et la force de l’image avec le Monastère
Dans les années 80, les plus beaux châteaux de la région rejoignent Plaimont et ajoutent de l’éclat à son image :
- le Château Saint-Gô,
- le Château Arricau-Bordes,
- le Château de Cassaigne,
- le Château de Sabazan.
Mais le sommet, en termes d’image, Joël Boueilh, président et Olivier Bourdet-Pees, directeur général, l’attendent de l’acquisition – effectuée en 2016 - du Monastère de Saint-Mont (XIe siècle). Ils en parlent avec passion.
La notoriété spontanée des vins du Sud Ouest est encore faible, il leur faut donc une grande vitrine. Et le Monastère est le seul qui puisse jouer ce rôle !
Ils veulent en faire un symbole du Sud-Ouest, démontrer que l’on peut vivre ici. Parce que le Monastère servira de pôle d’attraction. Il permettra à l’économie de se réapproprier tout le patrimoine de ce pays magnifique qui reste à découvrir, ce qui attirera de l’activité.
En projet : un restaurant haut de gamme avec un hôtel
Le Monastère deviendra un restaurant haut de gamme et un hôtel avec un nombre limité de chambres. Un centre pour séminaires prendra place dans une annexe. Les travaux d’aménagement démarreront quand des sondages archéologiques extérieurs auront été effectués et le permis de construire obtenu.
La progression de Plaimont
Joël Boueilh et et Olivier Bourdet-Pees retracent, pour leur deux visiteurs, l’histoire de Plaimont Producteurs, groupement de caves coopératives et domaines créé en 1979 par André Dubosc « et une équipe de jeunes vignerons enthousiastes ».
L’objectif est alors de réveiller l’appellation Saint Mont, de créer des vins blancs de pays secs (IGP Côtes de Gascogne) et de relancer le Pacherenc du Vic-Bilh. L’appellation VDQS est obtenue en 1981.
Puis, en 1999, la Cave de Crouseilles (Madiran, Pacherenc du Vic-Bilh et Béarn), ainsi que la Cave de Condom (Côtes de Gascogne et de Condomois entrent dans Plaimont.
En 2011, 30 ans après l’appellation VDQS, Saint Mont devient AOP. L’année suivante, une vieille parcelle de vigne antéphylloxérique est inscrite aux Monuments historiques. Elle contient de vieux cépages autochtones qui sont à l’étude. C’est la garantie que les vins du Sud-Ouest garderont une identité propre, non-reproductible.