Menu

Aignan – La Caisse de Groupama est solide

0 Fabrice Laffargue et Eric Darroux 1bis principale 070217.jpg

« Ce serait dommage de se passer d’Internet à cause des arnaques ! »

Éric Darroux, maire de Maulichères et président de la Caisse départementale du Gers de Groupama était à Aignan le 7 février pour l’assemblée générale de la Caisse locale « Cœur d’Artagnan ». La présentation des comptes a été simplifiée : le résultat technique, qui correspond à l’activité d’assurance « vie et « non vie » s’établit à + 9 800,21 euros, alors que le résultat de gestion (gestion de fonds propres etc.) est de – 9753,51 euros. Le résultat de l’exercice est donc de 36,70 euros, mais le résultat cumulé, réserves légales déduites, s’élève à + 29 616,69 euros. Fabrice Laffargue, président de la Caisse locale nous précise :  « La caisse locale est réassurée par Groupama d'Oc et, sur les comptes annuels, la Caisse locale conserve 3% des cotisations et 3% des sinistres ».

Beaucoup d’élus sont membres des conseils d’administration

Fabrice Laffargue, président de la Caisse locale, se félicite que des élus fassent partie du conseil d’administration, comme c’est le cas dans toutes les Caisses : cela permet de faire remonter les informations. Il relève que 500 déclarations de sinistre (hors sinistres climatiques) ont été reçues en 2016, dont une dizaine d’un montant de 30 000 à 600 000 euros. Le déclarant ne reçoit pas d'indemnité, mais des heures de travail sont faites à son profit. Ensuite, il énumère les actions effectuées en faveur du public et des associations, comme Aignan y toros et la Société de chasse de Fustérouau, qui a reçu des gilets de chasse. Le nouveau contrat accident et maladie a déjà séduit 29 personnes. Enfin, Fabrice Laffargue propose d’élire Hervé Van De Casteele pour remplacer un administrateur démissionnaire : c’est approuvé.

Groupama Sérénité

Sylvie Lacan, responsable agricole départementale, présente un nouveau contrat obsèques, « Groupama Sérénité » avec de nombreuses garanties d’assistance. Puis Thierry Durand, responsable commercial du marché des artisans du Gers, expose son activité. Il présente aussi le site Granvillage (1), site gratuit qui localise les producteurs du terroir à proximité de chez vous.

Situation générale du groupe

Éric Darroux présente la situation générale du groupe : il atteint 275 % de ratio de solvabilité, pour un minimum de 100 % exigé.

Il parle du partenariat avec Orange pour créer Orange Bank. Orange a racheté au printemps Groupama Banque et a créé Orange Bank, dont elle détient 65 %. Groupama Banque avait trop peu de clients et quoi de mieux qu’un opérateur numérique pour surfer sur la tendance des banques en ligne ? 

Éric Darroux annonce que l’on peut s’attendre à ce que - lors des négociations sur la Pac 2020-2022 - des aides soient réorientées vers l’assurance agricole. Enfin, il propose un nouveau produit de placement complémentaire : le certificat mutualiste.

Gare aux arnaques sur Internet !

L’adjudant de gendarmerie Stéphane Dupuy, loin de déconseiller l’usage d’Internet, souligne que c’est un outil formidable dont il serait dommage de se passer, à condition de l’utiliser avec des précautions. La première est de prendre conscience que chez soi, devant son ordinateur, ou dans sa bulle avec son smartphone on a une fausse impression de sécurité (« je suis chez moi, rien ne peut m’arriver ! »). Cela entraîne à faire confiance à des gens que l’on n’écouterait même pas dans la vraie vie !

C’est un outil qui regorge d’infos sur chacun d’entre nous : mettre en ligne sur les réseaux sociaux ses nom, numéros de téléphone et de carte bancaire, permet aux réseaux, aux moteurs de recherche et aux pirates de les recueillir et de les vendre et/ou de vous proposer de la pub « ciblée ».

À propos des ventes : toujours exiger chèques ou argent liquide ; les coups de téléphone avortés : on rappelle...et l’on arrive sur un numéro surtaxé. Un ordinateur une fois piraté, ce sont tous les dossiers, photos de famille et autres qui sont piratés. Et si des photocopies de votre carte d’identité s’y trouvent, le pirate peut obtenir votre extrait de naissance et se faire une carte d’identité avec votre nom.

Donc, ne répondre sur Internet (y compris avec un smartphone et une tablette) qu’à des personnes connues. Ne jamais donner ses coordonnées bancaires. Vérifier la teneur des adresses des correspondants et utiliser un mot de passe par site (voir le détail sur l’image ci-dessous).

Heureusement, en cas de piratage, des sites de secours existent, comme https://www.malekal.com/ , dont le patron est un superpro.

(1) https://granvillage.com/

1 Fabrice Laffargue et Eric Darroux 1bis 070217.jpg
Fabrice Laffargue et Eric Darroux
2 Sylvie Lacan et Thierry Durand 1bis 070217.jpg
Sylvie Lacan et Thierry Durand
4 Chiffres de la Caisse locale Groupama Coeur d'Artagnan 1bis 070217.jpg
Données principales de la Caisse locale Groupama Cœur d'Artagnan
4bis Données comptables 1bis 070217.jpg
Chiffres de la Caisse locale Groupama Cœur d'Artagnan présentés
5 Budget Obsèques sérénité 1bis 070217.jpg
Exemples de budgets moyens pour le compte Groupama Sérénité
8 L'adjudant Stéphane Dupuy 1bis 070217.jpg
L'adjudant Stéphane Dupuy prend la parole
9 Le numérique 1bis 070217.jpg
Les possibilités inouïes que donne le numérique
10 Une minute sur Internet 1bis 070217.jpg
Ce qui se passe pendant une minute sur Internet
11 les escroqueries 1bis 070217.jpg
principales escroqueries
12 Mauvais mots de passe 1bis 070217.jpg
Voici les plus mauvais mots de passe
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles