Nogaro – Passage du témoin au Clan centre socioculturel

0 Véronique Le Goff et François Deleurme 1bisprincipale 070217.jpg

François Deleurme est le nouveau directeur

Le Journal du Gers rencontre François Deleurme, le nouveau directeur - un Normand -  du Clan centre socioculturel (1), le 7 février 2017. Il est en compagnie de Véronique Le Goff, qu’il remplace. Ils sont très accommodants de nous avoir reçus très vite, malgré le travail important qu’ils accomplissent dans un minimum de temps, puisque Véronique quitte Nogaro la semaine prochaine.

Dès l’abord, on constate que François Deleurme est un homme sympathique : il respire une bonhomie tranquille. Né en 1960, il a deux enfants (24 et 27 ans). Pour l’instant, à ce que nous avons compris, il habite Nogaro d’une manière précaire et sera rejoint par son épouse en septembre. Celle-ci travaille dans un institut médico-éducatif.

Un homme tourné vers les autres

François Deleurme commence sa carrière dans les assurances, muni d’un DUT de gestion, puis change d’orientation en 2004. Il s’occupe pendant 8 ans des réfugiés et demandeurs d’asile, notamment dans leurs relations avec l’Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides) dans le cadre du Secours catholique. Puis on le retrouve en centre social de 2011 à 2014 dans le management d'une équipe d'insertion des jeunes de 16 à 25 ans à Paris XIVe dans le quartier Pernety (alors classé quartier prioritaire de la politique de la Ville).

De 2014 à juin 2016, il est directeur d’un centre social prioritaire, avenue de la Porte-Montmartre dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Il y organise une exposition marquante sur les violences faites aux femmes. Il emmène des adhérents écouter une intervention sur les droits de la femme à la Cité de la musique-Philharmonie à La Villette (Paris XIXe). Et puis, avant de rejoindre le Clan, il s’occupe du Centre social de Haute-Normandie à Mont-Saint-Aignan. Il est titulaire du diplôme d’État supérieur d’éducation populaire et des sports.

Priorité : créer du lien social

François Deleurme a pour ambition principale de créer du lien social. Pour lui, culture et approche sociale doivent fusionner, car la culture crée du lien social entre les acteurs eux-mêmes et entre les acteurs et les spectateurs. Donc tout ce qui permet aux hommes de se rencontrer peut créer du lien social.

Pour cela il faut accepter que la culture abandonne tout dogmatisme (accepter les tags et autres graffiti, par exemple). Mais cela ne suffit pas. Il faut amener les consommateurs de services, à devenir acteurs de ces services. Vaste programme ! Où l’on retrouve la détresse du bénévolat dans les associations, les sapeurs-pompiers volontaires etc.

En suivant cet axe, François Deleurme va s’attacher à connaître l’équipe en place au Clan, puis à développer les actions vers les familles et la parentalité. Il veut mettre à l’honneur des ateliers à participation libre, éventuellement sans animateur, tout en faisant tout pour créer un esprit de cohésion.

Bref, un homme d’expérience, tourné vers les autres.

(1) 23, avenue de Daniate 32110 Nogaro - Téléphone: 05 62 69 02 20, courriel ([email protected]) et  site (clanogaro.wordpress.com/).

1 Véronique Le Goff et François Deleurme 1bis 070217.jpg
1 Véronique Le Goff et François Deleurme 1bis 070217.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles