Le 23 janvier, adressant ses vœux aux habitants territoire de la Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA), Élisabeth Dupuy-Mitterrand, présidente, souligne que les compétences de la structure ne cessent d’augmenter. Elle cite : les zones d’activité économique (ZA), le tourisme, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, l’eau potable et l’assainissement collectif et non-collectif. Alors que la CCBA est passée entre 2008 et 2016 de 19 à 26 communes, de 5 à 40 agents et de 1 million comme budget de fonctionnement à 2,8. Puis elle fait un tableau de l’année écoulée.
Principaux faits marquants en 2016
S’agissant de la grippe aviaire, la présidente « apporte son soutien » à la filière avicole. Puis elle cite les réalisations : l’achèvement de la viabilisation de la ZA de Deux-Ponts, le partenariat avec la communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour pour promouvoir en commun leurs ZA, l’organisation du 1er Salon de l’innovation et de l’économie locale, la fin d’une OPAH (Opération programmée d’amélioration de l’habitat) lancée en 2011, qui a généré 3 millions d’euros de travaux réalisés par des artisans du territoire et a touché 200 ménages. Un nouveau projet u même genre a démarré à la fin de 2016. Enfin, une opération de réhabilitation de l’assainissement non-collectif sera lancée avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne.
Élisabeth Dupuy-Mitterrand insiste sur l’accueil des 700 enfants qui fréquentent les structures communautaires et le travail effectué par les élus des communes et le Clan-centre socioculturel.
S’agissant des travaux, la présidente rappelle ceux de la voie vers le Sictom Ouest au Houga, ceux de l’accès à la cité scolaire de Nogaro et du carrefour de Sainte-Christie-d’Armagnac.
Puis elle rappelle que l’office de tourisme développe son activité selon les axes définis par le PETR du Pays d’Armagnac et le Comité départemental du tourisme. Et que le vélorail est un succès.
Le soutien au spectacle Bis’Ar, l’Écofête de Perchède, la résidence culturelle permettent de donner accès à la culture. Une nouvelle artiste, Émilie Labedan (danseuse) est retenue pour la prochaine résidence.
Projets 2017
Actions prévues :
- la nouvelle opération d’amélioration de l’habitat indiquée plus haut,
- la construction de bureaux supplémentaires à la maison de santé pour de futurs soignants,
- la formation du personnel,
- l’accessibilité du multi-accueil et du centre de loisirs du Houga,
- le lancement de l’étude exploratoire sur le projet de bassin nautique,
- le développement de la promotion de la ZA des Deux-Ponts,
- l’optimisation ds bases fiscales avec les communes,
- le débouché de la réflexion sur la prise de compétence sociale, la préparation des compétences imposées par la loi NOTRe.
Pour cela, il faudra obtenir des fonds européens et des fonds d’État.
Conclusion
Il faut « continuer à protéger les services essentiels à notre population, école, santé, tissu économique, industrie,agriculture et viticulture, nos cultures et nos traditions ».
Bernard Marque médaillé
Outre l’encadrement de la CCBA, une dizaine de maires, les coprésidents de l’office de tourisme, le président de Parlem TV, entre autres, assistaient à ces vœux, ainsi que les sous-préfet de Condom, Jean-Charles Jobart. Ce fut pour ce dernier l’occasion de remettre la médaille d’honneur du département à Bernard Marque, président du club taurin, pour 30 ans de services à la collectivité. Et de faire savoir qu’il se lançait à lui-même le défi de descendre dans l’arène affronter les vaches...
N.B. - La photo de tête est de Jean-François Van Overstraeten.