Magnan – Le sous-préfet découvre un village écologique…

1 Arrivée du sous-préfet 1bis 230117.jpg

...orienté vers la jeunesse

Le 23 janvier, après sa visite de Laujuzan, Jean-Charles Jobart, sous-préfet de Condom, arrive à Magnan, où il est accueilli par le maire, Jean Duclavé Ainsi que par deux conseillers municipaux, Sabine Dulhoste (également présidente de l’association de sauvegarde de la chapelle de Daunian) et Jean-Michel Barascud, ancien excellent acteur de la troupe du Clan centre socioculturel de Nogaro.

La conversation s’engage sur la population, qui atteint 250 habitants. Le maire explique que l’on ne veut pas grossir à tout va : on a refusé certaines acquisitions « pour des activités inadaptées ». Mais un quartier neuf se construit.

Il y a 12 entreprises dans le village. Des jeunes sont embauchés en emplois d’avenir. On leur fait faire le maximum de stages possible. Et il y a des associations, notamment une association de chasse et une association pour la restauration de la chapelle de Daunian.

Un village écologique

Le plus grand soin est apporté à l’image extérieure du village, en particulier à sa traversée. Les zones humides du village ont été intégrées au réseau Natura 2000 (1). 15 ha vont être plantés pour agrandir la forêt communale, y compris un arboretum à essences exotiques de 2,5 ha et un lac de 0,8 ha.

De plus, des arbres fruitiers sont plantés systématiquement le long des chemins communaux.

Et le maire, ancien restaurateur lui-même, a obtenu des aides pour la construction d’une cuisine pédagogique destinée à travailler à la conservation des traditions culinaires gasconnes.

Les projets d’avenir se rattachent à la restauration de deux chapelles. Le chantier de l’une de celles-ci, celle de Daunian, devrait commencer bientôt. Le sous-préfet espère obtenir une aide pour ces chantiers.

Enfin, le visiteur est allé visiter l’église du village et les deux chapelles.

(1) Le réseau Natura 2000 est un ensemble de sites naturels européens, terrestres et marins, identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales, et de leurs habitats. Natura 2000 concilie préservation de la nature et préoccupations socio-économiques. En France, le réseau Natura 2000 comprend 1758 sites (http://www.developpement-durable.gouv.fr/-Natura-2000,2414-.html).

2 Jean Duclavé Sabine Dulhoste Jean-Michel Barascud 1bis 230117.jpg
Jean Duclavé, Sabine Dulhoste et Jean-Michel Barascud
3 Jean-Charles Jobart 1bis 230117.jpg
Jean-Charles Jobart
1 Vue générale 1bis 1bis 281116.jpg
La chapelle de Daunian
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles