Beaumarchés : réunion de la FDSEA

P1000564.JPG

Assemblée des cantons de Marciac et Plaisance

Ce mercredi 25 janvier s'est tenue, à la mairie de Beaumarchés, l'assemblée générale des adhérents de la FDSEA des cantons de Marciac et Plaisance avec la participation de Bernard Malabirade, président départemental. Le thème retenu était MAE Conditionnalité:  enjeux et questionnement avec l'intervention de la Chambre d' Agriculture du Gers et de Jean Bugnicourt.

A l'ordre du jour  étaient inscrites les élections locales au cours desquelles Christophe Garroussia s'est vu renouveler la confiance des agriculteurs du canton de Marciac et Guy Rigal celle de ce de Plaisance. Lors d'une rétrospective de l'année syndicale écoulée, Christophe  Garroussia  a évoqué dans une intervention préliminaire un contexte de crise agricole générale. Il s'est exprimé en ces termes "Aujourd'hui, pour la population l'alimentation tombe du ciel comme par enchantement. Après la guerre, de l'argent public a été mobilisé afin d'assurer notre indépendance alimentaire. Voulons nous revenir 70 ans en arrière et remettre le sort quantitatif et qualicatif de notre alimentation entre les mains des deux blocs  Est Russe et Ouest Américain? Concernant le Bio dans la région, il nous faut avoir un rendez-vous avec Vincent  Labarthe, président des la commission agriculture au niveau de la région. Nous avions proposé  en 2015  en comité de plan bio 2017 de la région Midi Pyrénées un scénario de gestion de l'enveloppe Bio. Nous faisons confiance à Vincent Labarthe. J'espère qu'il nous prouvera qu'il dispose des moyens pour nous proposer un plan bio ambitieux à la satisfaction de nous tous"

Après une large discussion, Bernard Malabirade a évoqué le problème de peste aviaire qui touche les aviculteurs du département et de la région. Des mesures très strictes sont prises pour essayer d'enrayer cette épidémie qui ne peut qu'avoir de graves conséquences au niveau des finances de nombreux aviculteurs.

Jean Bugnicourt  a longuement évoqué les mesures qui accompagnent les financement de la PAC. Il a aussi  parlé des problèmes d'érosion. Dans les terres en pente , il est interdit de labourer entre le 1er décembre et le 15 février hormis dans le cas de labours dans le sens de la pente . Au niveau de la fertilisation, les doses en azote autorisées sont de 150 Kg hectare. Il a aussi parlé des bordures enherbées. Jean Bugnicourt a, en cas de doute sur la règlementation, conseillé aux agriculteurs de consulter le site Télé-Pac   

P1000559.JPG
P1000559.JPG
P1000565.JPG
P1000565.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles