Nogaro – Des nouveautés dans les vœux du maire

0 Christian Peyret 2bis principale  041215.jpg

Surtout dans l’administration et les travaux

Christian Peyret, maire de Nogaro, adresse ses vœux et ceux du conseil municipal aux Nogaroliens le 20 janvier 2017. Il cite les nouvelles missions à la charge de la commune par suite du désengagement de l’État :

  • dès le 1er février 2017, c’est la commune qui instruit les demandes de cartes d’identité – en plus des demandes de passeport,
  • depuis le 1er janvier 2017, la commune a la charge de saisir les dossiers de demandes relatives à l’urbanisme et d’assurer le suivi et le contrôle de la conformité des habitations, sachant que le service des permis de construire est transféré de l’État au PETR (1) d’Armagnac.

Cela entraîne une augmentation de la charge de travail des services communaux, à laquelle la municipalité fait face grâce à une démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (GPEEC)

Numérotation des rues

Autre nouveauté : le baptême des voies de Nogaro qui n’ont pas encore de dénomination et la numérotation de toutes les rues. Ceci est destiné à permettre aux services de secours, de courrier, de dépannage, de relevage des compteurs etc., de trouver rapidement et facilement la personne cherchée. En conséquence, deux voies reçoivent une dénomination : l’avenue Guy-Ligier, près du circuit de Nogaro et l’avenue Claude-Fior à Daniate, tandis que, pour rendre hommage à Luis Navarro, le gîte d’étape portera son nom.

Par ailleurs, s’agissant du contournement de Nogaro, il n’y a rien de nouveau depuis l’engagement pris par le préfet du Gers et le président du conseil départemental, le 23 juin 2016, de chercher une solution avec le ministre des transports.

Projets 2017 – Phare Est et Phare Ouest

Sans augmenter les impôts locaux, la municipalité poursuivra les travaux au stade, lancera la piétonnisation du centre ville, la viabilisation d’un lotissement à Montrouge, les travaux d’assainissement du Bioué, la révision du Plan local d’urbanisme, un projet de terrain multi-sport, la rénovation et l’extension de la salle d’animation.

Des événements vont marquer l’année 2017 à Nogaro : les 50 ans des Coupes de Pâques sur le circuit, avec feu d’artifice, concerts et parades ; le 20e anniversaire de l’association Coyote avec un concert aux arènes ; l’arrivée de la course cycliste « La Route du Sud », le 18 juin au circuit ; les rendez-vous taurins de la Corne d’Or (14 juillet) et du Championnat de France des écarteurs en octobre.

À noter que, grâce au jumelage du club taurin avec celui de la vile de Fourques (près d’Arles), Fourques revendique le titre de « Phare Est », comme Nogaro celui de « Phare Ouest ». Un projet commun de communication devrait voir le jour.

Politique de santé publique engagée

Christian Peyret passe à la santé publique. La municipalité a signé la charte nationale « villes actives PNNS » (Plan national nutrition santé) qui allie l’activité physique et la nutrition pour tous. Le maire assure que « ces questions sont au cœur de notre politique de territoire ». La municipalité mène « une politique de santé publique engagée », grâce aux infrastructures, aux équipes techniques et aux associations locales.

Partant de la conviction que « l’activité physique est un facteur important de santé », le maire souligne que Nogaro « offre de multiples possibilités pour la pratique du sport et des activités physiques ». Et la municipalité détache un éducateur sportif qui anime des séances de gym senior, intervient à l’école et dans plusieurs clubs sportifs de la commune.

S’agissant de la nutrition, des efforts sont faits dans ce domaine : la cantine scolaire bio, labellisée Ecocert, est citée en exemple dans beaucoup de communes.

Remerciements

En préalable à ces informations, Christian Peyret remercie les professionnels de sécurité et de santé, les agents municipaux, dirigés par Rkia Hirel, l’équipe de restauration scolaire, les équipes caritatives. Sans oublier les bénévoles qui ont organisé le repas des personnes isolées le 25 décembre, ce qui a permis d’y invité les deux réfugiés. Et il félicite Tessah Andrianjafitrimo qui évolue dans l’élite internationale du tennis, tandis que son père, Teddy, a été élu meilleur entraîneur féminin de France. Il cite aussi Laurent Sousbie qui trouve le succès comme entraîneur de l’équipe nationale de rugby du Maroc.

Il énumère les nouveaux commerçants et artisans qui ont créé ou repris des entreprises à Nogaro.

Intervention de Christine Carrère-Campistron

2e adjointe au maire, Christine Carrère-Campistron plaide pour que l’on prenne soin des bénévoles et que l’on reconnaisse leur action. Elle met à l’honneur les bénévoles en général et fait applaudir certains d’entre eux, comme Annie Daminato, qui œuvre en coulisse depuis 1990 à l’Association athlétique nogarolienne (AAN). Ou encore Mimi Duclos qui s’occupe des repas depuis 30 ans à l’AAN.

Ou encore Maurice Jurquet, membre du Bas-Armagnac cyclo-club depuis 1975, secrétaire, élaborateur de parcours, initiateur des jeunes au cyclotourisme etc.

Après les bénévoles, Christine Carrère-Campistron, salue le chef d’entreprise Daniel Cousso, né à Nogaro en 1953, qui y crée son entreprise en 1978. Celle-ci travaille dans la mécanique de précision, d’abord en sous-traitance de 2e rang, puis de 1er rang, pour les grands donneurs d’ordres de l’aéronautique et de la Défense. L’entreprise étend son activité à d’autres domaines, s’allie à d’autres acteurs de l’industrie. et crée 150 emplois. Et Daniel Cousso a effectué deux mandats de conseiller municipal. Il a droit à la reconnaissance de Nogaro, en particulier pour y avoir créé 150 emplois et assuré la permanence de l’entreprise sur le site de Nogaro, après sa cession en 2016.

(1) Pôle d’équilibre territorial et rural qui a remplacé le « Pays ».

DR J-F Van 0116.jpg
DR J-F Van 0116.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles