La saga des pharmacies de Plaisance

IMGP3716.JPG

Depuis lundi il en reste une place de l'Eglise

Depuis qu'existent les pharmacies, Plaisance en comptait deux. Place de la mairie Joseph Dubalen en avait créé une il y a près d'un siècle. Né a Lourdes en 1886 il avait épousé une Tasquaise Hélène Estivan ce qui l'avait incité au choix de Plaisance. Le couple avait eu deux enfants René et Marie, le fils était devenu pharmacien à Bordeaux, la fille avait épousé un pharmacien Charles Chassin qui avait pris la suite de son beau-père à Plaisance. Lors de la guerre 39/45 René Dubalen pour éviter les bombardements à Bordeaux était revenu s'associer avec son beau-frère à la pharmacie Chassin-Dubalen place de la mairie. À leur arrêt d'activité Josée Peffau leur avait succédé, puis le couple Genot et depuis mars 2005 Yves Duthu.

L'installation de la pharmacie à la place de l'église est plus récente, c'est Yolande Labadie qui l'avait amenée là en août 1973, en déménageant le fonds qu'elle avait acquis à Félix Prunet en février 1972 pharmacien encore un peu apothicaire car il faisait beaucoup de préparations lui même installé depuis très longtemps rue des Pyrénées. Il avait succédé à un apothicaire nommé Lestrade installé comme deux autres de ses collègues Magenc et Dumeste place de la mairie, car celle de l'église n'avait pas encore vu le jour. En janvier 2004 elle vendait fonds et murs a Georges Bagnasco qui débutait son activité en mars. Ce bâtiment avait vu se succéder de nombreuses activités, garage Citroen en première partie du siècle dernier, avait suivi brièvement un magasin de chaussures, puis un marchand de pommes de terre M Panassac de Galiax et l'activité avait continué avec le réparateur de cycles M Fumat  .

Yves Duthu est âgé de 62 ans, Georges Bagnasco de 60, tous deux après une vie bien remplie aspiraient à autre chose.
Une opportunité s'est présentée a eux, Philippe Somers pharmacien à Marciac rachète les deux pharmacies pour n'en faire qu'une à l'emplacement existant place de l'église. Philippe Somers, 49 ans, bien que né à Paris, est un pur Gascon. Son grand-père le brillantissime Roger Fadel était pharmacien à Marciac, sa grand-mère née Dattas avait des attaches à Plaisance,

La pharmacie Fadel-Somers-Scheinpflug est toujours située au même endroit place de l'Hôtel de Ville à Marciac depuis des décennies. Dimanche 1 janvier sera consacré aux inventaires mais dès le lendemain 2 janvier, la pharmacie était ouverte aux heures habituelles, place de l'église de Plaisance. La clientèle ancienne de l'une ou de l'autre ne sera pas dépaysée car le personnel des deux est entièrement conservé.

Yves Duthu va pouvoir reprendre pêche, pinceaux et tableaux, Georges Bagnasco le piano et aussi faire quelques voyages.
Bonne retraite à tous deux, et bienvenue à Philippe Somers.
 

Nota-Bene : A mes amis lecteurs du Journal du Gers et autres: J'ai travaillé sur ces recherches avec l'aide de descendants des créateurs de l'époque, certains vivent à Plaisance, d'autres en régions Bordelaise et Bretagne, ainsi qu'avec un "cousin" féru d'histoire locale. Il est probable que ces informations, comme beaucoup d'autres, seront copiées sans états d'âme par le correspondant qui les reproduit en rubrique Plaisance sur La Dépêche . Rappellez vous seulement que ces informations ne devront rien à son mérite .

Marcel Lavedan 
                                   

IMGP3714.JPG
IMGP3714.JPG
IMGP3711.JPG
IMGP3711.JPG
IMGP3712.JPG
IMGP3712.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles