Une sacrée soirée à l'Astrada samedi

marciav groupe.JPG

Baptiste Trotignon le trio et JIM & Cie en Région

JIM & Cie en Région

L’orchestre est constitué de neuf musiciens issus des écoles partenaires de la Région Occitanie Pyrénées-Mediterranée (Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, université de Toulouse-Le Mirail, Ecole Agostini, Music’Halle, Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tarbes) : ce médium band sera en résidence à L'Astrada sous la direction de Baptiste Trotignon et ce concert est une création qui sera le fruit de leur travail, une expérience qui est appelée à se pérenniser au fil des années.

Baptiste Trotignon

Du Grand Prix du Jazz 2011 de la SACEM à sa nomination aux Victoires de la Musique Classique en tant que compositeur pour son concerto « Different Spaces » en 2014 (créé en novembre 2012 à L'Astrada avec l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine et Nicholas Angelich, pianiste dédicataire de l'oeuvre), on n’en finirait pas d’énumérer les distinctions dont Baptiste Trotignon a été gratifié. Encore plus nombreux sont les artistes ayant bénéficié de son talent inépuisable : David El-Malek, Aldo Romano, Alexandre Tharaud… « Le Monde » présente en toute simplicité le pianiste comme « une leçon, un modèle, la perfection de A à Z ».

Baptiste Trotignon est né en 1974 en région parisienne, puis passe son enfance proche de Saumur, dans les Pays de la Loire. À 6 ans, ses parents lui font commencer le violon qu’il abandonne au bout de deux ans pour se mettre naturellement au piano. Il aborde ainsi l’étude du piano classique à l’âge de 9 ans, et quelques années plus tard, il rejoint le Conservatoire de Nantes où il obtient des Prix de piano et d’écriture. Adolescent, il découvre le jazz et l’improvisation qu’il apprend en autodidacte, et c’est à Nantes qu’il fait ses premiers concerts à l’âge de 16 ans.

En 1994, il est à la fois pianiste et comédien dans le film d’Alain Corneau « le Nouveau Monde», et un an plus tard, décide de s’installer à Paris.

En 1998, il monte son trio avec Clovis Nicolas (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie) et développe ainsi ses activités de leader : son premier album « Fluide » sorti en juin 2000 le révèle, à 26 ans, comme l’un des plus spectaculaires, complets et séduisants pianistes de la nouvelle génération. Ce disque se voit décerner en mars 2001 un Django d’Or « Espoir pour un premier disque ». En 2001, toujours avec le même trio, Baptiste Troti¬gnon sort son deuxième disque « Sightseeing » : Jazzman attribue au disque un « Choc de l’année », et l’Académie de Jazz décerne à Baptiste en décembre 2001 le Prix Django Reinhardt qui récompense le musicien français de jazz de l’année.
Progressivement, il apparaît de moins en moins en sideman, mais est de plus en plus présent sur les scènes des festivals internationaux avec son trio, ainsi qu’en solo : Jazz in Marciac, Montréal, La Villette Jazz Festival, Vienne, Nice, Montreux, Vancouver, To¬ronto, Ramatuelle, Parc Floral de Paris, Nancy Jazz Pulsations …

Une première partie où il dirige l’orchestre JIM & Cie en Région, une deuxième où il se produit en trio : oui, cette soirée frise bien la perfection !

Samedi 17 décembre à 21h00

marciac trotignon trio.JPG
marciac trotignon trio.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles