Les élus ont montré leur volonté de faire aboutir le projet. Il y avait quasiment la moitié de la population de Labarrère, mardi soir à la salle des fêtes du village, pour écouter les deux maires Philippe Beyries (Castelnau d’Auzan) et Patrick Batmale (Labarrère) sur l’intérêt de rassembler les deux entités pour créer une Commune Nouvelle. Chiffres à l’appui les deux élus ont démontré la nécessité de l’union.
Au jeu des questions les habitants de Labarrère ont demandé des précisions qui touchent à leur vie courante ou bien à leurs finances :
Le code postal va-t-il changé ?
Quel nom pour la nouvelle commune : Castelnau-Labarrère et pourquoi pas Labarrère-Castelnau ?
Pourquoi aller vers Castelnau et pas Montréal ?
Les impots vont-ils augmenter?
Malgré le départ à la retraite du secrétaire de mairie, le secrétariat restera ouvert deux après-midi par semaine à Labarrère et sera ouvert tous les matins à Castelnau d’Auzan pour toute la population.
Les finances sont saines des deux côtés et la réunion des deux communes devrait permettre la réalisation de projets « difficilement envisageable pour Labarrère comme celui de la rénovation du village ».
Pour Philippe Beyries c’est aussi un pari sur l’avenir avec l’assurance de rester au dessus du seuil des 1000 habitants pour la nouvelle commune.
Les élus assument leur choix et les 26 conseillers municipaux devraient entériner la décision de fusion dans les jours à venir. Une charte devrait être ellaborée pour compléter le dispositif.