L’Écofête de juillet 2017 sera la 7e du nom. Cette manifestation est issue d’un projet de valorisation de l’étang communal du Pesquè. Elle a de plus en plus de succès et 1560 personnes l’ont visitées en juillet 2016. Comme le souligne Alain Marin, maire de Perchède, le but de cette manifestation est de mettre en valeur le lien social en milieu rural et la mutualisation des moyens techniques de plusieurs collectivités locales. Son objectif : fédérer de nombreuses associations et capter un public très large sur le thème de l’écologie festive.
L’Écofête de juillet 2016
Alain Marin dresse un bilan très encourageant de l’édition 2016, consacrée au thème « La vigne et le vin, une histoire d’amour ». Il note qu’il faut 8 jours de travail pour une seule journée de fête et remercie les bénévoles.
Les temps forts de la journée ont attiré du monde :145 personnes ont effectué une randonnée, 685 personnes ont pris le repas de midi et/ou du soir, le Duo acrobatique de la Compagnie La Mains’affaire a attiré 188 personnes, la table ronde sur la vigne et le vin, 163 personnes et le spectacle Son et lumière, 583 personnes.
Sans compter les visiteurs qui ont vu les vieux outils du Musée du paysan gascon de Toujouse, les livres de la bibliothèque du Houga, l’animation « Gascogne Wine Bar », l’atelier de sensibilisation au frelon asiatique, les ateliers pédagogiques d’Arbre et Paysage, de la Maison de l’eau, de l’Adasea (1), les animations pour enfants et...les toilettes sèches. Tout cela était gratuit, mais a nécessité 20 811 euros, financés par les partenaires publics et privés.
Le projet 2017
L’Écofête de juillet 2017 sera consacrée à l’élevage bovin et ovin. Celui-ci tient une place importante, quoique en déclin, dans l’économie rurale du Gers. Une table ronde explicitera les raisons de ce déclin et les remèdes éventuels à mettre en œuvre. Le théâtre de plein air sera à l’honneur, ainsi que les chants traditionnels et un spectacle nocturne sur l’étang. Des balades commentées seront proposées sur les plantes sauvages, l’écoute de la nature etc. La solidarité avec des initiatives locales et départementales en faveur de l’environnement sera mise en avant. Et de vieux outils de travail des éleveurs seront présentés. Enfin, une association locale fera une démonstration du travail de la terre.
Certains points peuvent encore changer : le programme définitif sera arrêté en mars 2017. Nos lecteurs en seront informés.
(1) Association départementale pour l’aménagement des structures des exploitations agricoles.