Un chantier en pleine activité

E H P A D de Riscle

D'ici un peu plus d'un an, en janvier 2018, le pôle gérontologie de la communauté de communes Armagnac Adour (CCAA) verra le jour. Moderne et fonctionnel, cet établissement concentrera tous les services publics médico-sociaux sur un même site, chemin des Carrières à Riscle.

Avec son nouveau pôle, la CCAA se projette dans le futur !

Depuis la fin juin, les jeudis, c'est réunion de chantier. Depuis février 2014 déjà, Lise Lemeunier, architecte du cabinet palois Camborde a tiré les plans de cette nouvelle structure de 4.300 mètres carrés. Lionel Magri, du cabinet SIST à Auch, est à pied d'œuvre : depuis le début du chantier, il assure l'ordonnancement, la programmation et la coordination du chantier sous l'œil bienveillant du Centre Intercommunal d'Action Sociale (CIAS) et de monsieur Boyer mandaté par la COGEMIP.  Plusieurs dizaines de salariés d'une quinzaine d'entreprises travaillent dans la construction de ce nouveau centre. À l'initiative en 2011 du CCAS de Riscle et de Guilène Cordier missionnée sur la prospective, ce projet est né pour répondre à plusieurs objectifs. Le CIAS Armagnac Adour, né de la fusion des territoires de Riscle et Aignan, présidé par Monsieur Petit, assure aujourd'hui la mise en œuvre du projet.

« Tout d'abord, notre volonté était de regrouper l'ensemble de la filière gérontologie publique et remettre l'EHPAD aux normes. De plus, cet ensemble doit venir renforcer l'offre de services déjà en place, explique Guilène Cordier. Dans ce nouvel espace, les résidents auront un cadre de vie différente, fonctionnel et plus moderne.

En diversifiant notre offre, grâce à l'unité protégée Alzheimer, l'hébergement temporaire et l'accueil de jour, nous voulons répondre à une nouvelle demande ». Les enjeux de cette construction sont donc nombreux : économique, réglementaire (mise aux normes...) mais aussi social, puisque cet espace va assurer le maintien de l'emploi mais également en créer.

16 chambres pour des patients atteints de la maladie d'Alzheimer

Cette construction, d'un montant de 8.5 millions d'euros, comprendra au total 81 places. À travers une unité de soins sécurisée, un hébergement temporaire et un accueil de jour, 16 chambres seront destinées exclusivement à des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. L'équipe spécialisée Alzheimer (ESA) accompagnera les usagers au domicile. Le Service de Soins Infirmiers à domicile (SSIAD) Armagnac Adour sera logé également près de l'EHPAD sur 126 m². Il intégrera par ailleurs le service d'aide à domicile (SAAD).  « Ce projet doit faciliter beaucoup de choses... Les personnes âgées pourront conserver leur autonomie tout en bénéficiant d'un service de proximité optimal. Plus largement, cela leur permettra d'évoluer au sein d'un cadre adapté aux besoins » souligne Nathalie Berguerie Co directrice du CIAS.

Les personnes initiatrices de ce projet ont porté une grande réflexion sur l'esthétique et la fonctionnalité du bâtiment. Le conseil de vie sociale (instance de consultation des résidents et des familles) et le conseil d'administration se sont concertés.

Le projet prévoyait de réaliser un espace très ouvert, porté vers l'environnement extérieur, favorisant le lien social et environnemental. « Il est important que les résidents évoluent dans un cadre de vie agréable où ils se sentent bien ». Pour répondre au programme, le cabinet Camborde d'architecture, s'est inspirée de la bastide de Fourcès, en arc de cercle, avec des corps de ferme à l'arrière et des coursives abritées à l'intérieur en rez-de-chaussée ainsi qu'à l'étage.  L'établissement, lumineux et ouvert sur l'extérieur, donnera sur un espace verdoyant. Un grand jardin, un parcours de santé, un petit vignoble, un potager fruitier, un boulodrome, un poulailler ou encore des jeux d'enfant essaimeront le lieu. « Une fontaine à ruissellement agrémentera l'endroit ». Côté accessibilité, un large parking permettra l'accès au site. Bref, les personnes pourront passer de paisibles journées dans un cadre nouveau, en toute sérénité.

  • CIAS Armagnac Adour :  05.62.03.73.38                                                                          
  • EHPAD : Guilène Cordier - Directrice  05.62.69.72.21
  • SAAD Aignan et Riscle : Nathalie Berguerie - Directrice  05.62.03.73.38 (Aignan) / 05.62.69.72.21 (Riscle)
  • SSIAD-ESA : Florence Masson - Responsable 05.62.69.82.21

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles