Jeudi matin 10 novembre Philippe Martin Président du Conseil Départemental accompagné de Mme Guylène Esnault Directrice des services départementaux de l'Education Nationale étaient à Plaisance pour inaugurer le collège Pasteur entièrement rénové.
L'antique bâtiment en 1887 devenu le tout premier Cours Complémentaire de toute une région, avait certes été maintes fois amélioré, agrandi dès 1953 sous le premier mandat de Jean-Louis Quereilhac, en 1960 il devenait collège d'enseignement général municipal, était nationalisé en 1967. En 1965 le bâtiment sud était construit, la demi-pension en 1969, en 1977 le C E G devenait collège Pasteur, en 1986 il entrait en rénovation pédagogique.
C'est ainsi qu'il se présentait quand le département décidait de sa réhabilitation complète en Haute Qualité Environnementale le 20 octobre 2005. La maîtrise d'œuvre revenait à l'équipe LCR/Mevel déclarée lauréate le 7 décembre 2007, l'avant-projet définitif était approuvé par l'assemblée départementale le 3 mai 2010.
Cinq ans s'étaient écoulés. En juillet 2011 enfin débutait la première des trois phases de travaux, dont une optionnelle que Jean-Pierre Pujol alors président rendait définitive. Les travaux se clôturaient en juin 2016. Jeudi matin les architectes étaient présents, les diverses entreprises qui avaient œuvré, les services du conseil départemental, Cédric Carasco nouveau principal, Eric Bénard son prédécesseur, les élus départementaux, des maires du canton, des enseignants du collège, quatre jeunes élèves. La visite complète de l'établissement était effectuée avant un retour sur une salle de la dernière tranche dédiée à Jean-Louis Quereilhac pour l'ensemble de son œuvre. Cédric Carasco, Eric Bénard ont parlé les premiers situés l'enseignement pratiqué par les 189 élèves, Philippe Martin a indiqué, entre autres, que cette réhabilitation complète d'un coût de 7. 300.000€ était la plus importante opération dans le secteur scolaire depuis sa prise de présidence. Mme Esnault exprimait aussi sa satisfaction, mais les mots de la fin revenaient à Jean-Louis Quereilhac, debout il à su longuement trouver, en parlant du collège, des enseignants qui y ont œuvré, les mots qui ont ému toute l'assistance.