Marché des halles en quête d'un second souffle

L'assemblée générale de l'association des Amis de la Halle s'est achevée sur un constat le marché couvert n'est plus ce qu'il était. Un constat fait chaque année malgré tout ce qui a été fait depuis les premiers signes de déclin qui remontent tout de même à 1997, mais le mouvement s'amplifie aujourd'hui. Moins de clientèle, moins d'étals garnis, moins d'étals garnis, moins de clientèle. Les actions notamment de communication ont été nombreuses, les appuis de l'association des commerçants avec les animations, le partenariat avec l'Office de tourisme ou encore la mise en place de panneaux de signalisation ont port leurs fruits surtout en période estivale mais cela reste superficiel. 

La municipalité est bien consciente du problème, la présence du maire Gérard Dubrac et de son adjointe Alexandre Cardona, en charge du commerce le soulignait.  Même si dans certains lieux la tendance semble s'inverser l'optimisme n'est guère de rigueur ici. Les départs à la retraite des anciens commerçants ne sont pas compensés et quand de nouveaux s'installent ils jettent rapidement l'éponge déplorent-on.

Des emplacements gratuits pour les petits et nouveaux producteurs l'expérience vaut d'être tentée. Un rafraichissement des lieux peut-il attirer le chaland ? Côté municipalité, les élus se montrent ouverts. Gérard Dubrac a pour sa part prôné un regroupement de toute l'offre alimentaire sur la place Saint-Pierre, sachant que les commerçants qui y sont installés ne souhaitent pas retourner sous la halle. Le casse tête reste entier. 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles