Pepito Bérenguer recevait ce jeudi soir le groupe des « occitanistes » conduit . par les animateurs Yves Ariès, Didier Dupin et Marielle Mirande .Il faut tout d’abord rendre un hommage à Pépito Bérenguer qui multiplie l’accueil de divers ateliers dans ses locaux de La Varangue :peinture , photo , atelier pour les petits , danse ,histoire,expression écrite, et qui permet ainsi à des Vicois de pouvoir s’exprimer sur les sujets qui les passionnent .
Robert Frairet , «formé à la culture occitane à l’Université de Caillavet , ouvrit la soirée avec un discours où il invita Henri IV et ses multiples « gouyatos » ( jeunes filles ). Il rappela aussi que les discussions des paysans gascons ne démarraient que lorsque la « marie jeanne » de rouge (bouteille de 2 litres et demi ) était sur la table. Pépito y avait pensé et avait même ajouté du bourret tandis que sur les braises crépitait la peau des châtaignes. Ces échanges se faisaient dans le patio, puis on monta à l’étage pour le programme de la soirée.
Il y eut d’abord la recherche de l’appellation de l’association, on débattit autour de diverses propositions , mais les animateurs avaient déjà réfléchi au sujet : il fut proposé « cercle occitan » mais collant davantage à la langue occitane : « fabrica de Farlabicos » fut retenu . L’occitan n’est pas que la langue parlée , car il y a toutes les cultures .Les frères Espinasse Jean Michel et Philippe donnèrent un aperçu de la musique occitane chantée et jouée avec des instruments traditionnels; Philippe présenta son court métrage , très d’actualité, de forts belles images et une musique où se mêlaient mélodie occitane et mélodie kabyle . Les réunions du groupe auront lieu tous les mercredis à partir de 17 h 30 à la Varangue .