Branle-bas de combat le matin du 31 octobre au domaine du Loc (1) : une parcelle de petit manseng de 75 ares, celle qui donne le vin « Raisin oublié » va être vendangée. Le temps est magnifique, le site est superbe et ouvriers, voisins et autres copains sont là pour couper les grappes.
Jean-Louis Peres, président du Clan centre socioculturel, est présent avec son épouse, ainsi que d’autres adhérents du Clan et, bien entendu, Guy Dutirou est là, lui aussi. C’est lui qui anime l’atelier du Clan sur la vigne et le vin avec Jean-Paul Sempé, ex-président de la CPR Les Hauts de Montrouge. Et c’est un voisin de Jean-Christophe Darbeau, le vigneron du domaine du Loc.
On cueille les grappes, dont souvent les raisins sont secs, mais gorgés de sucre - « passerillés » - mais on ne prend pas les grains gâtés. Cela, seule la vendange manuelle le permet.
Un vigneron entrepreneur
Jean-Christophe Darbeau est d’une famille de vignerons. De plus, il fait lui-même son vin depuis trois générations et il distille. Ses 40 ha de vigne contiennent 13 cépages différents, y compris un peu de syrah.
Disposant d’un grand emplacement situé juste à la sortie de Manciet en direction d’Auch, il a eu l’idée de créer « Lou Ptit Mercat », une épicerie de copains, inaugurée le 19 juillet. Et c’est à Lou Ptit Mercat (ou à la ferme), que l’on peut trouver ce vin liquoreux, vinifié en barrique pendant 12 mois et qui contient entre 70 et 80 g de sucre résiduel par litre (2). Que dit Jean-Christophe Darbeau de ce « desbrumbat (oublié) ? : « bouche élégante, vif arôme de fruit confit, exotique. Bonne finale ».
(1) http://maisondarbeau.com/ (2) Le minimum est de 45 g par litre. Les vins « moelleux » en ont entre 12 et 45 g par litre.