Menu

Nogaro – Central Park, marque commune pour Aire et Nogaro

0 Alain Marin Robert CabéElisabeth Dupuy-Mitterrand Anne-Marie Saint-Pé Daniel Saint-Genez Christian Peyret 1bis principale 301016.jpg

Les communautés de communes mutualisent leurs moyens

Dimanche 30 octobre, Élisabeth Dupuy-Mitterrand et Robert Cabé, respectivement présidente de la CCBA (Communauté de communes du Bas-Armagnac) et président de la Communauté de communes d’Aire-sur-l’Adour (CDC Aire), ont procédé à l’inauguration d’un site Internet commun, « Central Park » (1) lors du Salon & Innovation de l’économie locale à Nogaro. Avec « Central Park », les deux communautés de communes créent « une marque décalée et ambitieuse » et elles invitent les acteurs économiques locaux à s’y rallier.

« Le but est de mutualiser les terrains proposés aux entreprises », explique Élisabeth Dupuy-Mitterrand. « Et nous comptons continuer la mutualisation », ajoute-t-elle. Robert Cabé intervient : « Il n’est pas question de fusion : ce sera peut-être l’affaire de nos successeurs ! ».

Les limites ne préoccupent pas les entrepreneurs

L’idée est née du constat que les chefs d’entreprise ne se préoccupent pas des limites territoriales des communautés de communes (CC). En coopérant, les deux territoires peuvent faire une offre plus complète et plus riche. Mais, selon Alain Marin (2), plutôt que de choisir une dénomination contenant les mots « zones d’activités », des termes qui cassent la banalité ont été choisis à dessein : « Central Park » correspond à un espace new-yorkais connu du monde entier, qui sera naturellement bien référencé par les moteurs de recherche. De plus, « Park » implique la proximité de la nature.

En somme, les deux CC veulent faire mieux connaître les atouts qui les rendent attractives pour les entrepreneurs. S’ils croient que l’avenir se trouve à la campagne et non dans les grandes villes.

Les zones d’activités (ZA) mutualisées

Les deux communautés de communes sont chacune à l’extrémité de leur nouvelle région : à l’ouest de l’Occitanie pour la CCBA et à l’est de la Nouvelle Aquitaine pour la CDC Aire, c’est donc, pour les porteurs de projets, un même territoire, qui a l’ambition d’être un poumon vert pour les entreprises.

La ZA de Bassia est constituée de 35 ha viabilisés, à 5 min. de l’échangeur autoroutier de l’A65 et du centre d’Aire-sur-l’Adour. Il y a 23 lots de 2500 à 7100 m² à commercialiser à des prix variant de 25 à 22 euros HT le m² selon l’emplacement.

La ZA de Deux-Ponts (Lanne-Soubiran) propose 5,4 ha viabilisés, soit 20 lots de surface ajustable, au prix de 9,50 euros à 12 euros HT le m². C’est une zone située en bordure de la RD931 (ex RN124) au croisement des axes routiers Aire-sur-l'Adour - Pau, Mont-de-Marsan - Bayonne et Auch - Toulouse.

Le Nogaropôle : complexe industriel et technologique de 150 ha situé autour du célèbre circuit de Nogaro (200 000 spectateurs chaque année). Il y a 11 ha viabilisés, avec 26 lots de surface ajustable à 15 euros HT le m². Dont les 2/3 affectés à l’industrie et la technologie et 1/3 au commerce. Le Nogaropôle comporte une pépinière d’entreprise, un laboratoire d’essais et il est contigu à l’aérodrome de Nogaro (piste en dur de 1000 m).

La ZA des Arrats à Aire-sur-l’Adour, route de Bordeaux, offre 5 ha viabilisés pour des installations industrielles. Elle est à proximité immédiate de l’échangeur autoroutier de l’A65 (sortie n°6).

(1) http://www.centralpark-entreprises.com/Central-Park/Notre-territoire (2) Maire de Perchède et membre de la commission développement économique de la CCBA.

4 Affiche 1bis 301016.jpg
L'affiche du Central Park
3 Alain Marin 1bis 301016.jpg
Alain Marin présente Central Park
2 Alain Marin Robert Cabé Elisabeth Dupuy-Mitterrand Anne-Marie Saint-Pé Daniel Saint-Genez Christian Peyret 1bis principale 301016.jpg
Daniel Saint-Genez (maire de Bernède et responsable du développement économique à la CC), Robert Cabé, Christian Peyret (maire de Nogaro chargé du développement économique de la CC), Élisabeth Dupuy-Mitterrand et Anne-marie Saint-Pé (maire de saint-Griède et responsable de l'aménagement du territoire à la CC)
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles