Le 27 octobre, nous rendons visite aux stagiaires qui préparent le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) dans les locaux de l’école primaire de Nogaro. Ils sont treize à écouter la bonne parole dispensée par Yannick Saubadu, directeur de la session et Cathy Leplus, de la Ligue de l’enseignement (Fédération de du Gers). Ils se préparent à animer des groupes d’enfants de 3 à 12 ans.
La Communauté de communes du Bas-Armagnac (CCBA) désire former son personnel actuel et, éventuellement, de nouvelles recrues à l’animation périscolaire. Pour ce faire, elle s’appuie sur la Ligue de l’enseignement, qui se consacre à l’éducation populaire.
Une formation pratique
Sur les 13 stagiaires, 4 sont envoyés par la CCBA, 1 par d’Aignan, 4 par Vic-Fezensac, 1 par le Clan centre socioculturel et 1 par le Musée du paysan gascon. Selon Cathy Leplus, la Ligue de l’enseignement estime qu’un stage tel que celui qui est en cours à Nogaro permet d’être plus près de la réalité à laquelle les futurs animateurs seront confrontés.
Le programme des stagiaires comprend l’accueil des enfants et des familles, les techniques d’animation sportives, artistiques et celles qui sont relatives au développement durable. Et ils travaillent en équipe. Chacun à son tour anime le groupe de ses camarades de stage.
Des principes leur sont inculqués : assurer la sécurité ds enfants et travailler avec des méthodes de pédagogie active. Ce qui signifie « rendre l'élève acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche » (d’après Wikipedia). Et le fameux Célestin Freinet écrivait que « la voie normale de l’acquisition n’est nullement l’observation, l’explication et la démonstration, processus essentiel de l’École, mais le tâtonnement expérimental, démarche naturelle et universelle ».
Stage d’approfondissement
L’inspection académique est venue rencontrer les stagiaires, gage de l’importance qu’elle accorde à cette formation. Lisa Raclet, coordinatrice périscolaire à la CCBA, lui fera remonter l’information sur les résultats du stage.
Et, dans un an, les stagiaires feront un stage d’application de deux semaines à Vic-Fezensac. Ils y approfondiront leurs connaissances après avoir indiqué leurs besoins et leur niveau y sera évalué.