Mécènes et élus au soutien de l'orgue sensoriel

IMGP3371.JPG

La modernité de l'invention de Mickaël Fourcade se marie avec le plus anciens des instruments de musique

Durant les trois jours de présence de Marie Rouanet marraine de la bibliothèque Plaisantine, dans l'après-midi de samedi a 16 h en l'église avait lieu une importante rencontre entre tous ceux qui, de près ou de loin, hier et aujourd'hui, apportent ou ont apporté, des aides a tout ce qui entoure l'orgue. 
La présence d'élus anciens et actuels, tels Jean-Louis Quereilhac , Régis Soubabère, Jean-Louis Guillaumon, mais aussi celle de Mme Anne Laybourne Sous Préfète de Mirande, de Nathalie Barouillet, était  donc importante et remarquée.
Le premier intervenant le père Marc Derrey nouveau prêtre de la paroisse, saluait l'assistance, l'assurait que cultuel et culturel perdureraient dans la plus parfaite harmonie. Régis Soubabère maire lui succédait, il faisait un historique culturel de sa commune qui des 1920 s'était dotée d'une salle de cinéma et de théâtre, avait accueilli plus tard l'immense fond de la bibliothèque d'Alexandre Olléris, porté sous les mandats de Jean-Louis Quereilhac, en maîtrise d'ouvrage le plus grand projet culturel Français "Le Fond d'Intervention Culturel", et sous ses mandats le soutien au projet d'orgue sensoriel . Daniel Birouste a sa suite saluait en premier l'abbé Jean Kalinine prêtre de Plaisance au début de cette folle aventure, telle qu'il la qualifiait lui même, sans sa foie, sa confiance, sa persévérance, son aide de tous les instants rien n'aurait peut être pu se faire. La confiance, la foie qu'avait eu aussi Jean-Louis Quereilhac pour convaincre son conseil d'alors de la faisabilité de ce projet de construction de cet orgue, de tout ce qui l'a entouré, bibliothèque, cinéma, maison de la vie locale, restauration de l'église, sept ans d'efforts d'embûches a surmonter. Confiance et foie aussi pour Régis Soubabère et Jean-Louis Guillaumon pour le développement de l'orgue sensoriel. Celui ci était le  principal thème du jour car après que son inventeur Mickaël Fourcade ait longuement expliqué, montré combien il pouvait aider toutes les formes de handicap a jouer de l'orgue, les mécènes soutenant son développement Robert Meille pour la socièté des membres de la Légion d'Honneur, Michel Dabadie pour les club Rotary de Gers, sont intervenus justifié leur aide précieuse. Jean-Louis Guillaumon le voisin maire etprésident de Jazz In Marciac, Vice Président de la région Occitanie saluait a son tour cette réalisation, disait son plaisir de voir cet équilibre territorial culturel réalisé dans son offre, assurait pour demain comme hier, de son soutien de son aide.
Le mot de la fin appartenait a Mme Anne Laybourne, Sous Préfète, lors d'un bref passage printanier elle avait eu un petit aperçu de ce qu'était l'orgue sensoriel, de la philosophie portée par Mickaël Fourcade pour le mettre a la disposition, au service, de toutes ces formes de handicaps, elle n'en ignorait rien et l'a prouvé au cours de son allocution structurée, sensible, qui a toché le coeur des nombreux présents .
Avant de se séparer Marc Chiron a l'orgue et Loan Goës présentaient un court extrait du concert spirituel qu'ils allaient présenter dimanche à 16 h en l'église sur des textes écrits et dits par Marie Rouanet en alternance avec des œuvres du répertoire sacré
Il ne restait plus qu'a partager quelques agréables produits de bouche, autour de conversations a bâtons rompus      

IMGP3369.JPG
IMGP3369.JPG
IMGP3370.JPG
IMGP3370.JPG
IMGP3374.JPG
IMGP3374.JPG
IMGP3375.JPG
IMGP3375.JPG
IMGP3380.JPG
IMGP3380.JPG
IMGP3381.JPG
IMGP3381.JPG
IMGP3385.JPG
IMGP3385.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles