Carte blanche a Marie Rouanet

Elle sera durant trois jours a Plaisance

vendredi 28 octobre :

 17h au cinéma L'Europe de Plaisance-du-Gers projection de quatre reportages réalisés et présentés par Marie Rouanet sur des phénomènes religieux. Anthropologie du sentiment religieux. (entrée : 2 euros pour tous!)

samedi 29 octobre :
11h à la médiathèque de Plaisance-du-Gers rencontre de Marie Rouanet avec ses lectrices et ses lecteurs. Présentation de quatre nouveaux livres en cours d'édition. (gratuit)
16h en l'église présentation des développements apportés à l'Orgue Sensoriel (invention permettant à des personnes en situation de handicap de jouer l'orgue de Plaisance-du-Gers) par son inventeur, Mickaël Fourcade en présence des mécènes soutenant son développement, la Société des Membres de la Légion d'Honneur et les Club Rotary du Gers.

dimanche 30 octobre :
A 16 h en l'église de Plaisance concert spirituel sur des textes écrits et dits par Marie Rouanet, en alternance avec des oeuvres du répertoire sacré (chant grégorien, Bach, Böhm, Mahler) interprétées par Luan Goes, contre-ténor brésilien et Marc Chiron, organiste-concertiste, directeur artistique du festival de Plaisance du Gers.
(entrée : 10 euros / jeunes : 5 euros / gratuit pour l'accompagnant d'une personne handicapée)
MARIE ROUANET :
Ancienne élève de l'école normale d'institutrices, elle a commencé une carrière de chanteuse (1971-1976), puis a été déléguée au patrimoine à la mairie de Béziers. Auparavant elle fut enseignante de lettres classiques (comme son mari Yves Rouquette) . Le hasard des nominations les conduisit dans les années 1964-1965 au Lycée Joubert à Ancenis, Loire-Atlantique. En 1995, elle quitte sa ville natale pour s'établir à Camarès dans le Rouergue d'où est originaire son mari Yves Rouquette. Elle y écrit La Cuisine amoureuse, courtoise et occitane1, première version du Petit traité romanesque de la cuisine et une apologie de la vie citadine dans La Douce chair des villes. Elle a écrit une quarantaine de romans, d'essais et de chroniques. Ses ouvrages les plus remarquables sont sans doute Nous les filles (avec son pendant Du côté des hommes) etLuxueuse austérité. Dans Apollonie, reine du monde, écrit à partir des carnets de souvenirs d'Henri Jurquet et écrit avec lui, elle rapporte avec pudeur et vérité le quotidien de la France rurale à son crépuscule, et notamment le rôle des veuves de 1914-1918, à travers la vie d'un hameau de l'Aveyron au début du XXe siècle. Elle montre, avec Apollonie, une figure qui appartenait à une société économe, dure avec elle-même, mais riche de connaissances et soucieuse d'avenir. Ses mains, marquées par le jardin, l'eau, le feu, les outils, pétrissaient le pain, caressaient l'enfant, maniaient avec douceur et respect le maigre argent du minuscule royaume sur lequel elle régnait. Elle travailla chaque jour, marquant son passage de travaux innombrables gerbiers, jambons pendus, murettes, arbres taillés, cuivres brillants, salades alignées... Elle rendit à ses morts les services nécessaires et quitta son monde en ordre. Elle apprit à son petit-fils, orphelin, à tenir les bœufs, à faucher l'herbe, à planter droit, savoirs inutiles puisque, de la naissance d'Apollonie à sa mort, le vieux monde acheva de basculer. Inutiles parce qu'Henri ne put rester à la terre et " monta " à Paris pour un tout autre destin. Essentiels pourtant, car ils lui permirent de relativiser les choses et de porter un regard critique sur le monde, de s'interroger sur le devenir d'une société qui, par soumission aveugle au progrès, a détruit la civilisation millénaire qui nous constituait (d'après l'éditeur)

220px-MarieRouanet.jpg
220px-MarieRouanet.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles