" Ambition Pyrénées porteuses d'un projet de territoire

IMGP3337.JPG

La journée d'échanges sur les filières identitaires avait lieu lundi a "Montus"

Le Projet de Territoire avait été lancé en 2013, avec la création de l’association " Ambition Pyrénées " il s'est donné la possibilité d'en assurer l’animation. La création de cette association était nécessaire pour concevoir, asseoir, incarner pérenniser l’animation stratégique du Projet de Territoire, le dotant de l’outil nécessaire à la structuration de son action. L'association fédère les représentants des six entités fondatrices : Le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, la  Communauté d'agglomération du Grand-Tarbes, la Ville de Tarbes, les trois chambres consulaires : de Commerce et d'Industrie, des Métiers et de l'Artisanat, d' Agriculture  Le Projet de Territoire, co-animé par Chantal Robin-Rodrigo vice présidente du Conseil Départemental en charge de l'économie et Gérard Trémège maire de Tarbes,est axé autour de 12 chantiers stratégiques composés pour chacun d’eux de référents (acteur public ou privé), responsables du déploiement du chantier.

Ambition-Pyrénées avait invité lundi au Château Montus chez Alain Brumont "le Pape du Tannat" incontestable tête de gondole du Madiran produit identitaire des Hautes-Pyrénées mais aussi du Gers son voisin, d'autres représentants ( producteurs, transformateurs, restaurateurs, utilisateurs, acheteurs) de la filière que sont le porc noir Gascon et de Bigorre, le Haricot Tarbais, le Mouton Barèges/Gavarnie, la Poule Noire d'Astarac/Bigorre, l'Oignon de Trébons, les Veaux de l'Adour et Grain de Soie, la Chèvre des Pyrénées, les Fromages du Val d'Azun et de Barousse.

L'accueil des invités se faisait dans le château, après une première photo sur les marches les travaux prévus par ateliers pour les présents avaient lieu dans la geande salle d'en face. François-Xavier Brunet président de la C C I Bigourdane était le premier intervenant, suivait Jean-Louis Cazaubon président de la chambre d'Agriculture, tous deux rappellaient les historiques, mais surtout les enjeux du projet. Suivait au micro Vincent Pacini, chercheur,entrepreneur, titulaire d'un DEA d'économie, consultant en management et pilotage de projets, conseil en enseignement et recherche, surtout créateur de ponts entre le désir d'entreprendre et la capacité d'action des acteurs du territoire et recherche du développement de celui ci .

Il fixait les objectifs, les attentes de cette journée aux trois atelires distincts, communication intelligente, mutualisation des risques et des ressources, Identifier les freins et leviers au développement des ces filières, y appoerter des pistes de réponses.  Capitaliser sur les expériences de chaque filières (retour sur expériences ).  Identifier les synergies possibles entre les filières et les acteurs ( producteurs, artisans, restaurateurs, distributeurs ) .

Chaque ateliers avait deux heures pour identifier les problèmes proposer des solutions. Avant qu'ils ne débutent Alain Brumont qui s'était fait tout seul depuis 1980 pour arriver au sommet de la pyramide était invité a donner les clés de sa réussite. Terroir, cépage, travail associés à une communication intelligente, un respect de la biodiversité dans un environnement de chènes, bien avant que l'on parle du Bio, un cépage le "Tannat" que l'on peut conduire sans intrans, ce qui l'a introduit discrètement chez tous les grands mondiaux.

Un repas commun réunissait les divers participants puis c'était a nouveau le travail avec les résultats des travaux des ateliers du matin. Mutualisation identitaire, communication intelligente, mutualisations compatibles, partage des fichiers clientèle, confection du panier de bien avec combinaison de produits, présentation du cassoulet Bigourdan, tout cela est ressorti mais pas qui conduirait la démarche et ou. Alain Brumont et Montus pour leur notoriété devraient en être pilotes.

Pedro Salas-Parra qui a présidé durant deux ans le Groupement Européen de Coopération Territoriale qui unit la province Espagnole de Huesca en Aragon et les Hautes Pyrénées est intervenu et souhaité que la communication soit aussi pour "l'autre coté" il invite les acteurs à valoiser la restauration Pyrénéenne a travers ses atouts autour de quelques produits, il invite les présents a venir au salon de Huesca de mars 2017 dans un espace commun "Pyrénées" pour qu'ils se fassent connaître.

Daniel Puges président de la chambre des métiers arrivé pour l'après midi comme Chantal Robin-Rodrigo et Gérard Trémèges intervient , précise combien il se sent solidaire de la démarche, un diaalogue s'installe entre salle et élus. La conclusio appartient a Michel Pelieu président du Conseil Départemental des Hautes Pyrénées, il se félicite de la tenue de cette journée prulude à de futures autres, il arrive pour deux ans a la tête de la structure inter frontalière et avec Pedro Salas qui en devient directeur il souhaite continuer les efforts généraux entrepris a même de valoriser encore plus les immenses richesses du département, il invite même nommément son voisin président Gersois Philippe Martin a se rapprocher de cette démarche.

Il ne restait plus qu'a faire la seconde photo de groupe de la journée   

 

 

IMGP3338.JPG
IMGP3338.JPG
IMGP3340.JPG
IMGP3340.JPG
IMGP3342.JPG
IMGP3342.JPG
IMGP3343.JPG
IMGP3343.JPG
IMGP3347.JPG
IMGP3347.JPG
IMGP3349.JPG
IMGP3349.JPG
IMGP3350.JPG
IMGP3350.JPG
IMGP3352.JPG
IMGP3352.JPG
IMGP3353.JPG
IMGP3353.JPG
IMGP3356.JPG
IMGP3356.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles