Louis Blériot traverse la Manche en juillet 1909, c'est aussi en cette année 1909 que le jeune fleurantin Alexandre Laffont intègre la compagnie Antoinette en qualité d'ingénieur. L'Antoinette est un grand monoplan construit par l'ingénieur Levavasseur. C' est un des avions qui donnent les meilleurs résultats dans les premiers meetings de l'histoire de l'aviation.
Alexandre Laffont commence son entraînement en vue d'obtenir le brevet de pilote de l'Aéro-Club de France au début de 1910. Bien que relativement performante, l'Antoinette possède des commandes de vol peu ergonomiques et intuitives. Pour s'entraîner à leur maniement, l'ingénieur gersois invente le premier simulateur de vol de l'histoire, appelé " Le tonneau" car composé essentiellement de deux moitiés de tonneau. Cette phase d'apprentissage permet un gain de temps et évite de "casser du bois" sur la précieuse Antoinette.
Le premier aviateur gersois obtient son brevet de pilote en juin 1910 avec le numéro 111. Il passe immédiatement instructeur et forme à Mourmelon un grand nombre d'élèves venus de tous les pays du monde. Puis il participe à deux meetings dont celui de Bruxelles en octobre 1910 avant de s'inscrire à la grande course Paris-Bruxelles et retour organisée par l'Automobile-Club de France. Il trouve la mort le 28 décembre 1910 au décollage d'Issy-les-Moulineaux en compagnie de son ami et élève, Mariano Pola. Il avait 26 ans.
Le crash fait la une des journaux nationaux du lendemain d'autant que c'est la première fois dans l'histoire de l'aviation et du cinéma qu'un accident d'avion est filmé. En effet, un opérateur de la Gaumont était présent et a pu enregistrer quelques images qui sont conservées aux archives de cette firme à Saint-Ouen.
Les cause de l'accident sont mal comprises à l'époque mais il est aujourd'hui possible d'en expliquer les grandes lignes.
Conférence vendredi 27 octobre à 21 heures