Il en aura fallu, de la détermination, à Loane Moreau, gersois trentenaire de Montestruc sur Gers pilote de moto en championnat de France de Rallyes Routiers, pour enfin réaliser son vieux projet : Participer à la légendaire épreuve du Moto Tour édition 2016 avec la structure qu'il a créé de toute pièce : Le Veloce Team.
Réminiscence de feu le "Tour de France Moto" des années 70, le Moto-Tour est une épreuve qui se court, depuis 2003 sur tous types de motos, de la 125 à la 1300 cm3, de la moto ancienne aux préparations les plus pointues sur la base de machines de série. Le principe : Une boucle de 3500 km à travers les paysages de France alliant des épreuves de vitesse sur route fermée ou sur circuit, des épreuves de régularité sur routes ouvertes dans lesquelles il faut maintenir une vitesse moyenne tout en respectant le code de la route et des liaisons de plusieurs centaines de kilomètres, de nuit ou de jour, pour mesurer l'endurance des pilotes et de leurs équipes.
Cette année, samedi 1er octobre, c'est Toulon que le Veloce Team doit rejoindre pour prendre le départ d'un périple qui les conduira en Dordogne, puis dans le Massif Central pour finir sur la Promenade des Anglais à Nice 9 jours plus tard.
Composée de son créateur, Loane Moreau, pilote de la Suzuki 600 GSXR n°74, de sa sœur Lorène accompagnée de Geoffrey, qui conduiront le camion et s'occuperont de l'intendance, et d'Aurélien qui assurera l'assistance technique, l'équipe dispose d'un fourgon atelier tractant une caravane de 8 mètres.
A Toulon, ils rejoindront l'autre équipage du Team, Michaël et Bianca qui courent à deux sur leur Suzuki 600 GSR n°83. C'est une des nouveauté de cette édition 2016 : la catégorie duo.
Après une nuit de route et les préparatifs du samedi, l'aventure commence vraiment le dimanche avec les épreuves de vitesse à Toulon. Baptême du feu pour Loane qui gratifie sa monture de quelques rayures dans la première spéciale de vitesse au mont Faron après une petite glissade. Juste de quoi tester l'efficacité de l'équipe d'assistance !
C'est au soir du dimanche vers 21:30 que l'épreuve se corse puisque les pilotes partent de Toulon pour la prochaine étape qui se trouve... 860 km plus loin à Boulazac dans la région de Périgueux... Il faut arriver le lendemain avant 18:00. Nos deux équipages décident de rouler ensemble. Ils resteront unis jusque dans la chute, en pleine nuit sur une plaque de graviers. Quelques dégâts matériels. Sur place, ils trouvent les débris d'une troisième moto qui a fait la même figure quelques minutes plus tôt. Son pilote : Laurent Cochet, célèbre pilote-journaliste. Comme quoi, même les pros subissent les affres de cette rude épreuve... Maigre consolation...
Nos héros finissent l'étape avec des réparations de fortune. A l'arrivée en Dordogne plus de 20 heures plus tard, l'assistance a trouvé in extremis un soudeur pour refixer le support de carénage de la GSXR. D'autres pièces sont trouvées d'occasion sur le net pour l'autre moto et on répare jusqu'à minuit. On est en plein dans l'aventure de ce raid exceptionnel. A noter que l'équipage Michaël/Bianca se classe 1er en catégorie duo, et premier 600, place qu'il ne quittera plus jusqu'à la fin de l'épreuve tout en collectionnant les podiums dans diverses catégories.
Et ça continuera comme ça pendant les 7 jours restants : Deux épreuves de régularités en
Dordogne, puis une liaison de plus de 500 km vers la région du Puy en Velay ou Loane brillera le jeudi sur le circuit d'Issoire sur lequel il tirera le maximum de sa machine taillée pour cet exercice. C'est en partie grâce à cette performance qu'il finira sur le podium des 600 cm3 à Nice aux côtés du duo Michaël et Bianca.
Vendredi, le Veloce Team reprend la route pour une dernière étape marathon de 760 km vers Nice et ses deux dernières spéciales de vitesse.
Au fur et à mesure de l'aventure, l'équipe se fond dans cette famille du Moto-Tour, au grés des joies, des galères, des sessions de mécanique le soir dans les paddocks à la lumière des baladeuses, des nuits de 4 heures, des têtes épuisées des pilotes, des machines pleines de moustiques et de gros scotch qui rafistolent les carénages cassés lors de chutes, des anecdotes le soir au repas...
Et c'est la fin.. On n'en peut plus mais on ne voudrait pas que ça s'arrête. A Nice, c'est Christian Estrosi en personne, Président de Région et de la métropole niçoise, ancienne gloire de la moto des années 70 qui remet leurs coupes à nos pilotes. Emotions.
L'aventure s'arrête... mais pas pour longtemps puisque Loane et Aurélien envisagent déjà l'avenir. Développer la structure du Veloce team pour faire courir des pilotes en championnat de France des rallyes, et ressigner pour le Moto Tour 2017... Reste à trouver les financements et sponsors. A suivre.
AptEtude ingénierie, Ingeba, KIWI Helmets, Indracom, ASM Armagnac Bigorre, Magasin Patrick Salles, Crédit Agricole, AVIVA, ont apporter leur aide au Véloce Team
Contact :
Loane Moreau (Gers) : 06 89 31 31 86 , e-mail : [email protected], site : http://loanemoreau.wix.com/veloce-team
Aurélien Logié (Tarn et Garonne) 06 12 80 60 41 , e-mail [email protected]