Le constat a été fait depuis assez longtemps déjà l'église de Plaisance souffre des maux habituels dus à son âge.
Dus à son âge certes mais pas que, car les intempéries , les pigeons et autres volatiles indésirables dont il est malaisé de se défaire sans provoquer l'ire de ceux qui les défendent ont accéléré un processus de dégradation dont le temps passé n'est pas seul responsable.
La commission extra municipale créée au premier semestre scindée en deux parties (technique, communication) s'est mise au travail. Elle a relevé des doublons de prestations sur les devis qui lui ont été communiqués mais ils n'auraient pas lieu d'être si les travaux de sauvegarde n'avaient qu'une seule maîtrise d'oeuvre, ce qui vraisemblablement ne pourra être le cas.
En septembre et octobre la commission a toutefois cerné les deux priorités de travaux que sont la dévégétalisation de l'édifice et la remise en état des descentes de captage des eaux pluviales. Lors de la récente réunion en mairie, en présence de Régis Soubabère maire, ces deux priorités immédiates ont été actées leur coût évalué, le contact avec une entreprise de "voltigeurs" encordés, souhaité, pour avoir une diversité d'offres de réalisation supérieure.