Le week-end des 8 et 9 octobre, 512 voitures anciennes (contre 400 en 2015) se concentrent sur le circuit Paul-Armagnac. Leurs équipages, venus de toute la France, ont la possibilité de faire des tours du circuit par catégories, de rencontrer Jean Ragnotti, le célèbre champion de rallyes et des circuits, qui dédicace un ouvrage. Les équipages et les curieux flânent aussi le long des stands d’accessoires automobile et de produits régionaux. Les vins de Saint Mont sont présents sous un chapiteau, ainsi que l’Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac. Et la banda des Dandy’s de l’Armagnac est venue d’Aignan pour animer le paddock.
Parmi toutes ces voitures, il y en a, modestes ou somptueuses, que l’on est heureux de revoir : la petite sportive bon marché (en 1967 !) Honda S800 avec laquelle le constructeur s’est fait connaître en France autrement que par ses motos ; la Matra 630, l’Alpine A310 ; la Morgan, la traction avant Citroën, un cabriolet Hotchkiss, des Austin Cooper, des Alfa Roméo, des MG, des Lotus etc., etc. Auxquelles il faut ajouter des Porsche, des BMW, mais assez peu de Mercedes.
Le car, mis en place par la direction du circuit pour faire la navette entre le centre de Nogaro, l’entrée du circuit et la tour de contrôle, est plein pendant tout le week-end, signe du succès de ces festivités auto.
Mais le clou de ces deux jours, c’est sans doute la grande parade des 512 voitures le dimanche matin sur la piste du circuit. Patronnée par Autosur, elle a lieu par un grand beau temps, ce qui ne gâche rien. En tête, des voitures du début du XXe siècle, puis le flot immense des autres voitures, y compris des camions de sapeurs-pompiers très anciens. En passant devant la nacelle où sont juchés les photographes, les équipages les saluent joyeusement.