C'est une campagne sans précédent que Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, lance aujourd’hui contre le tabac. Une opération nationale d’un genre nouveau dont le principe est simple : inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer pendant au moins 30 jours, à partir du 1er novembre. Une attaque en douceur contre le tabagisme qui s'avèrera sans doute plus efficace que les slogans morbides, les images hideuses ou les paquets neutres utilisés depuis des décennies.
Une opération en douceur
Tout au long de l’opération, les participants bénéficieront d’un accompagnement sur mesure. Et pour motiver encore plus de fumeurs, une campagne de communication massive est déployée à partir du 10 octobre. Inspiré de l’initiative britannique « Stoptober », « Moi(s) sans tabac » est le premier défi de santé publique jamais organisé dans notre pays. Plus de 50 partenaires participent à l’opération : acteurs publics, associations, médias, grandes entreprises. A la télévision, sur Internet et par affichage. Un partenariat est lancé avec l’émission « Plus Belle la Vie », diffusée chaque soir de la semaine sur France 3.
Un suivi sur mesure
Tout au long de l’opération, les participants bénéficieront d’un accompagnement sur mesure. Chaque fumeur intéressé pourra s’inscrire sur Tabac Info Service (via le site Internet www.tabac-info-service.fr, sur l’application mobile Tabac Info Service ou par téléphone au 39 89) afin de participer à l’opération. Un accompagnement personnalisé est prévu : les participants pourront retirer gratuitement dans les pharmacies un kit d’aide à l’arrêt, comprenant notamment une brochure de préparation, un agenda de 30 jours avec des conseils quotidiens, un disque pour calculer leurs économies, etc. Ils pourront s’appuyer sur l’application Tabac Info Service, totalement repensée pour l’occasion.
Des actions de proximité permettront enfin d’informer sur le tabagisme, les aides à l’arrêt, etc.