LA TÉLÉASSISTANTE ACCESSIBLE AU PLUS GRAND NOMBRE

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Un outil qui assure et rassure

Depuis plus de 20 ans, le Gers est un des premiers territoires à avoir privilégié le maintien des personnes âgées à domicile. Résultat le département est l'un de ceux ou les personnes âgées restent le plus longtemps dans leur domicile. Cette politique de maintien à domicile permet de maintenir des solidarités traditionnelles, à commencer par les solidarités familiales. Elle favorise aussi l’espérance de vie des aînés.

Le principe est simple : en cas de danger ou de chute, la personne âgée active la téléalarme qui alerte automatiquement un ou plusieurs « parrains ». En dernier recours, un téléopérateur avertit les services de secours.

Pour rendre l’abonnement à un dispositif de  téléalarme accessible au plus grand nombre, le Conseil Départemental a fait appel à Europ Assistance et accorde une aide financière aux abonnés les plus modestes (aide accessible aux seuls abonnés d’Europ Assistance). Cette participation (jusqu’à 6,1€) est déduite du forfait mensuel (7,8€). 1800 gersois bénéficient de ce dispositif  et 55 % perçoivent une aide du Département.

Le succès du dispositif assuré ne se dément pas puisque le nombre de bénéficiaires a presque doublé en 6 ans passant de 930 abonnés en 2010 à près de 1700 cette année. Ce qui a entrainé une baisse significative du prix de l'abonnement (- 20%)

Mardi 4 Octobre, Gisèle Biémouret, 1ère Vice-Présidente du Département en charge de la solidarité, accompagnée de ses collègues Charlette Boué et Christian Laprébende, ont fait un point de situation sur ce dispositif avec Jean Grindel, représentant d’Europ assistance. Celui-ci a apporté quelques précisions sur l'utilisation de la télésurveillance. Au quotidien  seuls 5% des appels concernent une urgence (malaise, chutes, accident domestique) Une grande majorité des appels concernent des difficultés rencontrées par les abonnés, panne d’électricité, un problème de médicament, un retard de l’aide à domicile.

Gisèle Biémouret confirme ce constat : « ce dispositif répond finalement à deux attentes complémentaires : la téléassistance qui rassure les personnes âgées, et la télé-alarme qui peut leur sauver la vie ».

La réunion s’est poursuivie par une visite au domicile d'une abonnée à la Téléalarme.

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