Nogaro – L’abbé Alexis Bankolé, nouveau vicaire, vient du Bénin

4ter Le père Alexis Bankolé se présente 1bis principale 180916.jpg

 « Je serai avec vous, soyez avec moi ! »

C’est la fête dimanche 18 septembre pour la grand-messe en l’église Saint Nicolas. Car, à cette occasion, les paroissiens de Saint-Vincent-du-Catalan font connaissance avec leur nouveau vicaire, l’abbé Alexis Bankolé. Avant la messe proprement dite, l’abbé Christian Delarbre présente le nouveau vicaire en charge de la paroisse, ainsi que de celle de Saint-Jacques-des-Coteaux-d’Armagnac (Aignan), en fonction dans le diocèse d’Auch pour 3 ans. Sous la responsabilité de l’abbé Delarbre, vicaire général et administrateur des deux paroisses.

Un homme énergique avec un œil neuf

Devant l’assistance, l’abbé Delarbre demande à l’abbé Bankolé d’aller vers la population et de saisir toutes les occasions de rencontrer et de connaître les gens. Et aussi, puisqu’il découvre la paroisse avec un œil neuf, de prendre des initiatives pour aller d’abord vers les jeunes - et aussi les moins jeunes - qui ne connaissent pas la foi.

L’abbé Bankolé se présente sur un ton à la fois énergique et simple et conclut : "Je serai avec vous, soyez avec moi ! »

L'abbé Alexis Bankolé est prêtre du diocèse de Dassa-Zoumé, au centre du Bénin. Il est âgé de 41 ans, prêtre depuis dix ans. Il a été professeur de séminaire, chancelier de son diocèse (1) et curé de paroisse, avant de rejoindre le diocèse d'Auch comme « prêtre fidei donum » (2) pour une durée de trois ans. Il résidera à Nogaro. Samedi 18 septembre, il est venu à la messe dominicale anticipée du Houga. Dimanche 25 septembre, il concélébrera la messe à Aignan.

(1) Le chancelier du diocèse est chargé d’enregistrer les actes officiels du diocèse et de vérifier qu’ils sont conformes aux règles canoniques. Il tient à jour les registres : enregistrement des sacrements donnés (baptêmes, mariages etc.) décisions épiscopales, statistiques transmises à Rome etc. Il forme aussi les laïcs bénévoles qui s’occupent des registres en paroisse. (2) « Fidei donum », c’est le début d’une encyclique de Pie XII établissant que des prêtres peuvent être envoyés dans d’autres continents. Ils restent attachés à leur diocèse d’origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission.

2 Dans le cortège vers l'autel 1bis 180916.jpg
Dans la procession vers l'autel
3 Présentation par père Delarbre 1bis 180916.jpg
L'abbé Delarbre présente le nouveau vicaire
3bis Le père Alexis Bankolé se présente 1bis 180916.jpg
L'abbé Alexis Bankolé se présente
4 Le père Alexis Bankolé se présente 1bis 180916.jpg
Idem
8 Homélie aux enfants du Père Christian Delarbre 1bis 180916.jpg
L'abbé Delarbre fait son homélie spécialement pour les enfants
4bis Préparation de l'Eucharistie 1bis 180916.jpg
Préparation de l'Eucharistie
5 Le père Alexis Bankolé donne la communion 1bis 180916.jpg
L'abbé Alexis Bankolé donne la communion
6 Les pères Alexis Bankolé Christian Delarbre quittent le choeur 1bis 180916.jpg
Les officiants quittent le chœur
6bis Les pères Alexis Bankolé Christian Delarbre quittent le choeur 1bis 180916.jpg
Idem
7 Le pères Alexis Bankolé devant leportail de l'église 1bis 180916.jpg
Le nouveau vicaire devant le portail de l'église
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles