Jean Fléveau est venu à Aignan le 5 septembre avec son épouse pour exposer à la salle de l’office de tourisme une maquette d’une bataille qui aurait pu avoir lieu sous l’Empire de Napoléon Ier. C’est-à-dire que les centaines de soldats français, anglais, russes, autrichiens, prussiens sont sur le champ de bataille, prêts à en découdre. Les différents états-majors, ainsi que Napoléon, en personne, observent l’action depuis des points hauts. Mais il ne s’agit précisément d’aucune des batailles qui ont eu réellement lieu, que ce soit Austerlitz, Iéna, Wagram, Eylau ou Waterloo etc. C’est donc plutôt une exposition des troupes françaises et ennemies (anglaises, autrichiennes, prussiennes et russes).
Ce champ de bataille tient sur quelque 5 m², car chaque soldat, cheval compris, ne mesure que 3 cm de haut. Ils ont tous été peints à la main, avec tous les détails de l’uniforme, y compris les décorations… D’autres souvenirs de la période napoléonienne sont exposés : un superbe tableau en relief représentant un aigle, une assiette avec Napoléon et sa suite, des statuettes et des drapeaux.
40 années de travail
C’est le résultat de 40 années de travail extrêmement minutieux, que Jean Fléveau aimait pratiquer avec son fils Frédéric. Jean et son épouse dédient cette exposition à ce fils, qui est décédé.
Jean Fléveau explique : « Je peins quatre ou cinq figurines en même temps : je fais un passage par couleur en attendant que ça sèche entre chaque passage. Il faut en moyenne quinze passages ! ».
L’exposition dure tout le mois de septembre. Elle est ouverte les jours ouvrés. Le matin, Roland Sousbies est là pour expliquer, y compris le samedi et le dimanche matin.
À noter que ces petites figurines sont très difficiles à photographier et que le résultat n’est pas au top...