Ce week-end des 3 et 4 août a eu lieu à Nogaro la 4e étape du Championnat historique national des circuits. Soit 23 courses de « vieilles » voitures qui ont encore de très beaux restes : de quoi faire envie à tous les fans de compétition automobile. Mais ce n’est pas tout : dans le paddock, les collectionneurs pouvaient exposer leur véhicule et même parader – après les courses – sur la piste, malgré la chaleur écrasante. Tout cela avec une aubade de La Chicuelina, la banda de Nogaro et malgré une chaleur écrasante...
Les catégories
Sport Proto Cup : les Sport Proto d’avant 1995 (ils ont fière allure!) ; il y avait 31 engagés.
F3 Classic : les monoplaces de F d’avant 1985 ; 9 engagés, mais 32 en comptant les Formula Renault Classic.
Formula Ford Historic : les monoplaces Formule Ford d’avant 1982 ; 29 engagés.
Formule Ford Kent : les monoplaces Formule Ford d’Avant 1993 ; 17 engagés.
Formule Renault Classic : les monoplaces Formule Renault d’avant 1995 (déjà cités ci-dessus) ; 23 engagés.
Asavé Racing 65 : les GT Tourisme d’avant 1966 ; 18 engagés.
HTCC Groupe 1 : les anciennes berlines Groupe 1 d’avant 1983 et les premières Groupe N ; 39 engagés.
GT Classic : les GT d’avant 1998 ; 19 engagés.
Maxi 1000 : Les GT/Tourisme de moins de 1300 cm3 d’avant 1977 ; 33 engagés.
Saloon Car : les GT/Tourisme d’avant 1997 ; 11 engagés.
Lotus : les Lotus Seven et anciennes Caterham ; 27 engagés.
GT/Tourisme Asavé : les GT/Tourisme d’avant 1982 ; 9 engagés.
Legends cars : les Legends Cars (châssis tubulaire, moteur de moto) ; 41 engagés.
Observations du spectateur
Les courses ont été très disputées. Citons les Maxi 1000 : dans la course 1, Laurent Majou ( Austin Cooper S n° 99) l’emporte sur Jean-François Besson ( (Alpine A110 n°109) et c’est l’inverse qui se produit dans la course 2, où Jean-François Besson double le n°99 qui se retrouve 3e (avec peut-être un problème mécanique qui expliquerait cela).
Chez les Legends Cars, plusieurs voitures sont sorties de la piste. Dans les Saloon Cars, l’Audi Quattro n°1 de Patrice Lefebvre a pris feu, turbo cassé...
La chaleur a évidemment mis à mal certaines mécaniques anciennes et le nombre de spectateurs a baissé de 12 % par rapport à l’année dernière (6 816 contre 7 790. Le comité d’organisation invoque aussi le marasme économique – en plus de la chaleur – pour expliquer cette baisse.