« Tout est possible », même de monter la longue et dure côte de la rue d’Étigny d’Auch sous une chaleur avoisinant les 30 degrés et cela à trottinette sur le coup de 18 heures où la circulation automobile est des plus intense. Romain Flandin-Granger (1) qui arrive de Tarbes et après 70 km « de pédalage sur un pied » a franchi la ligne d’arrivée de cette étape du 1 septembre juste devant la mairie. La quatrième sur les vingt prévues qui l’amèneront du 28 août au 22 septembre de Biarritz à Chamonix soit 1 250 kilomètres.
Le Jurassien relève un défi pour la bonne cause, celle de promouvoir la recherche contre cette forme rare de leucémie, la leucémie myéloïde chronique. Lui-même atteint de cette maladie depuis juillet 2014 « à la chance de subir le traitement médical sans effets secondaires, ce qui n’est pas le cas pour la plupart des malades », révèle t-il. « C’est pour ceux qui n’ont pas ma chance, que je me suis lancé dans cet aventure afin de récolter des fonds pour la recherche concernant cette maladie ». Romain Flandin-Granger espère à minima sur une collecte de 5 000 euros, au mieux 10 000 euros, et « en rêve 15 000 euros ».
Et petite ou grande anecdote pour cette étape du 1 septembre, une dame à vélo l’a accompagné sur une trentaine de kilomètres depuis son départ de Tarbes.
Retrouvez toutes les infos sur le parcours de Romain Flandin-Granger sur la page Facebook du projet.
Si vous souhaitez faire un don, la collecte s'effectue sur Internet via le lien suivant.
(1)Romain Flandin-Granger, 33 ans, préparateur mental de sport de Haut Niveau, ancien joueur professionnel de football à Grenoble.