Jean-Pierre Fournier, proviseur de la cité scolaire d’Artagnan, s’est entouré de toute l’équipe de direction pour accueillir les enseignants le 31 août pour une prérentrée axée sur la sérénité et la vigilance. Il leur a demandé d’informer les élèves. C’est leur devoir de leur dire d’ouvrir les yeux pour déjouer d’éventuels signes d’un attentat possible. « Pas de politique de l’autruche ! », a martelé le proviseur. Un exercice d’alerte sera effectué avant la Toussaint. Par ailleurs, un système d’alerte va être élaboré.
La circulation est modifiée
S’agissant des accès en véhicule à la cité scolaire, on a pu voir que la rue d’Estalens est désormais en sens unique (sur une voie unique) dans le sens de l’entrée vers Nogaro et que ses trottoirs ont été élargis. De plus, cette voie unique est équipée d’une bordure qui l’isole du parking devant la cité, qui est réservé aux cars scolaires. Des bancs ont été installés tout près du portail, ainsi que des abribus. Enfin, des caméras surveillent les abords et l’entrée de la cité.
Tout ceci devrait rendre plus sûres les déambulations des élèves et les éloigner de la circulation automobile de la rue d’Estalens. Et les inciter à s’installer sur les bancs et les abribus plutôt que sur la chaussée, comme c’était le cas jusqu’à présent.
S’agissant des voitures des enseignants et des parents qui amènent et reprennent les élèves, l’avenir dira si elles respectent l’interdiction de stationner ailleurs que dans les deux parkings prévus : du côté de la cité avant d’y arriver, en entrant dans Nogaro et sur le trottoir d’en face. Il y a une autre possibilité qui n’a pas fait parler d’elle, mais qui a été utilisée après le départ des gendarmes, c’est le large trottoir qui borde l’entrée dans la rue d’Estalens. Car le 1er septembre, à l’heure de la rentrée, les gendarmes avaient pris position à l’entrée de la rue d’Estalens…
Diverses annonces
Jean-Pierre Fournier annonce que des travaux seront effectués dans le bâtiment principal à partir d’avril 2017 et qu’ils s’étaleront sur deux années scolaires.
C’est le tour de Lionel Granier, proviseur adjoint, de prendre la parole. Compléter l’équipe d’enseignants a été difficile, mais c’est fait. L’emploi du temps définitif des enseignants ne sera en place que le 19 septembre.
Il note que la réforme du collège implique de recenser les « parcours » existants, tel que le parcours citoyen déjà en place.
Une grande exposition des Archives départementales sur la Guerre de 14-18 sera visible du 5 au 7 septembre.
Ensuite, Michèle Roszak-Sempé, chargée de la gestion, annonce que des vidéoprojecteurs ont été installés dans toutes les salles de classe et que l’utilisation des photocopieurs nécessite désormais de posséder un code. Une demande d’équipements importants a été faite à la Région pour les ateliers de mécanique auto.
Enfin, elle s’inquiète de la baisse du montant de la taxe d’apprentissage (1), passé de 38 000 euros en 2014-2015 à 29 400 en 2015-2016 et souhaite que les entreprises soient relancées.
(1) Taxe due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Les entreprises choisissent l’organisme bénéficiaire.