MIRANDE La pala, le club qui monte

IMG_20150905_160156_0305.jpg

Nouvel élan pour un club de 40 ans

Le Pelotari-Club mirandais retrouve une nouvelle jeunesse avec aujourd'hui plus d'une cinquantaine de licenciés. Si le club profite de langouement récent pour ce sport qui semblait se faire oublier depuis quelques années, au moins dans la région, localement c'est l'investissement de quelques joueurs passionnés qui est à l'origine de ce nouveau départ. La municipalité d'ailleurs l'a bien compris et suit le mouvement en redonnant un coup d'éclat au fronton et en dotant le club de meilleures installations. Privé durant 20 ans de son aire de jeux en période estivale pour cause de Festival Country, le club a pâti de cet état de fait. Le fronton qui affiche fièrement sa date de naissance 1935, rappelle ainsi que la pala fût pratiquée dans la sous préfecture bien avant la plupart des autres disciplines sportives. Ce mouvement entamé depuis deux ou trois ans s'est également fait ressentir sur les résultats sportifs puisqu'une équipe a atteint les finales de 4e série régionale la saison dernière. Les jeunes arrivent aussi en nombre à travers l'école de pala qui les accueille dès l'âge de 6 ans et là aussi les résultats sportifs sont au rendez-vous puisque en championnats scolaires UNSS Gaël Rossoni et Léo Duffort ont été finalistes du championnat régional à Pau, et qu'Emma Souville et Margot Ousset ont fini sur la troisième marche du podium. Preuve du dynamisme du club s'il en fallait encore, samedi lors de la fête des associations s'est plus que de la curiosité qu'a suscité le stand du club et cerise sur le gâteau au cours de la nuit des trophées les distinctions ne lui ont pas manqué. Gaël Rossoni, Léo Duffort, Michel Maury, Gérard Sembrès, Lionel Pellegrino,.au titre de joueurs, arbitres ou dirigeants ont été à l'honneur.

Un regard vers l'avenir sans oublier le passé

Ce samedi 12 septembre le club fêtera ses 40 ans d'existence. A cette occasion une plaque commémorative sera dévoilée en souvenir de Carmélo Sanchez, un homme qui aura donné, tout au long de sa vie mirandaise, beaucoup pour les associations mais énormément pour le club de pala dont il fût l'un des membres fondateurs en 1975 avec les Trouette, Labriffe, Gracia, Duffour etc.. pour en devenir président en 1984. Jusqu'en 2002 Carmelo Sanchez forma de nombreux jeunes à cette discipline, contraint alors par son état de santé à passer la main.

Carmélo, comme tout le monde l'appelait était arrivé en France à l'âge de six mois et après quelques années passées au pays basque ou il découvrait pelote et rugby arrivait à Mirande dans la fin des années 40. On l'a vu dès lors sur les terrains de rugby de Vic Fezensac où il décrocha un titre de champion de France promotion d’honneur en 1953, puis au sein de l'USAM en tant, tour à tour que joueur, entraîneur des équipes juniors puis dirigeant. Cette activité sportive riche  lui laissait encore le temps de pratiquer la pala et la musique au sein de la clique mirandaise et des sonneurs de cors.

 Rendez-vous au fronton du stade municipal samedi dès 11 heures.

carmelo sanchez.jpg
carmelo sanchez.jpg
IMG_20150905_160044_0301.jpg
IMG_20150905_160044_0301.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles