Menu

Nietzsche et la musique avec Michel Onfray et Lydie Solomon

P1250654.JPG

Une formule de l'Université Populaire du Goût

Avec la venue exceptionnelle du philosophe Michel Onfray pour un cycle de trois conférences, chacune suivie d’un récital au piano par Lydie Solomon, sur le thème « Nietzsche et la musique », les 26 et 27 août 2016 la commune de Castelnau Magnoac réussit un grand coup médiatique. 

  • - le 26 août 2016 en soirée : « Nietzsche et la musique », conférence de Michel Onfray suivie d’un concert d’œuvres musicales de Nietzsche par Lydie Solomon (piano et chant)
  • - le 27 août en début d’après-midi : « Nietzsche et les musiciens », conférence de Michel Onfray suivie d’un concert de Lydie Solomon (Mozart, Chopin, Liszt, Schumann, Bach…)
  • - le 27 août en soirée : « Nietzsche et Wagner », conférence de Michel Onfray suivie d’un concert d’œuvres de Richard Wagner par Lydie Solomon  

Ces manifestations sont gratuites, dans l’esprit de l’Université du Goût. Les conférences-concerts auront lieu dans la salle des fêtes de Castelnau-Magnoac. Ces conférences-concerts seront aussi l’occasion d’apprécier les produits gastronomiques du terroir local, mais aussi normand, puisque des artisans de l’Orne viendront se joindre à ceux du Magnoac pour proposer ensemble un « Déjeuner du Marché » permettant aux visiteurs de goûter aux plaisirs de la gastronomie authentique, le samedi 26 avant la deuxième conférence-concert de l’après-midi.

A cette occasion, l’UNIVERSITE POPULAIRE DU GOUT (UPG) de MICHEL ONFRAY se joindra aux producteurs et commerçants locaux pour proposer une gastronomie gasconne-normande au public :

  • - samedi matin (à partir de 9h00) au marché de Castelnau-Magnoac, « Petit déjeuner Tripes à la mode de Caen » proposé par les artisans de l’UPG ;
  • - samedi midi, avant la deuxième conférence-concert, le « Déjeuner du marché », avec les produits des terroirs gascon et normand ;
  • - samedi soir, avant la troisième conférence-concert, un repas gascon-normand proposé par l’UPG et Philippe Dariès, traiteur à Recurt/Galan (prix 15 €, réservations au 05 62 43 37 50).

L’Université Populaire du goût

L'UPG se propose de contribuer à l’éducation populaire, en l’occurrence : à l’éducation du jugement de goût.  Certes, nous connaissons par les sens, mais nous n’éduquons que très rarement ces cinq sens. Goûter, sentir, toucher, entendre, voir n’est possibles que si l’on a appris à goûter, sentir, toucher, entendre, voir.  C’est pourquoi, au cours de journées dédiées, sous chapiteau, l’UP propose gratuitement , avec des bénévoles, et ce depuis plus de dix ans : des démonstrations culinaires effectuées par des grands chefs, suivies de dégustations gastronomiques et œnologiques, voire de dégustations de cigares ; des repas festifs et communautaires ; des concerts de tous les genres de musique avec commentaires des musiciens sur les œuvres interprétées ; des expositions de sculptures et de peinture avec rencontre des artistes qui expliquent leurs démarches.  A cette condition seulement, un jugement de goût peut être possible

 

Michel Onfray (2).jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles