Un effectif stable de chasseurs
Jeudi 18 Août à 21 heures , salle de la mairie , la Société de Chasse tiendra son assemblée ,bilan de la saison et perspectives pour 2016- 2017. Rencontre avec le Président Alain Agut.
Journal du Gers : Combien de permis avez –vous enregistrés pour cette ouverture ? Y a t il de jeunes chasseurs ?
Alain Agut : nous restons à un effectif stable de 120 chasseurs - Les jeunes sont peu nombreux mais tout de même suffisants pour remplacer les anciens et maintenir notre société à un effectif raisonnable. J.du Gers : Comment s’est passée la saison de chasse ?
A .A : On note que la société se divise en 2 parties égales : 50 %pour le petit gibier et 50 % pour le gibier de battue : chevreuil ( notre plan de chasse était de 76 ) et sangliers ( nous en avons abattu une quinzaine )Nous n’avions pas obtenu la licence d’été pour le sanglier , le nombre de réclamations de dégâts dans les récoltes étaient peu nombreuses . Nous chassons donc le sanglier de Décembre à février .
J.du Gers : La société de Vic mène t-elle des battues contre les prédateurs, comme le renard par exemple , ?
A.A / Nous menons des battues en même temps, que celles des sangliers , nous en avons supprimé 40 – mais nous nous posons des questions , car le renard est aussi un actif destructeur de rats des champs. J.du G / Quelle a été votre politique de repeuplement ?
A A / Nous n’intervenons pas dans le domaine du lièvre,la reproduction est bonne et avec le respect limitatif des prises , c’est un gibier à population importante sur notre territoire de chasse .Nous avons lâché en deux fois 400 perdreaux et 400 faisans dans le territoire GIC de Roquebrune à Vic , avec l’interdiction de tirer sur les femelles .
J.du G . Quels sont les conseils du président aux chasseurs de la Saint Hubert ?
A .A /Les rapports avec les propriétaires sont bons , continuons à respecter les récoltes et évitons de chasser trop près des habitations.
Recueilli par Pierre DUPOUY