Le matin du dimanche 14 août, au milieu de la période des fêtes patronales de Nogaro est celui de « l’encierro » (1) qui a lieu vers 12h30. Mais une innovation a eu lieu cette année : une troupe de cavaliers a descendu et remonté plusieurs fois le parcours emprunté ensuite par les vaches. Cet exercice, peu spectaculaire est difficile pour cavaliers et chevaux, dont les sabots ferrés peuvent glisser dur le goudron. Mais, heureusement, il n’y a pas eu le moindre incident.
À noter que lors de l’encierro, les jeunes qui couraient devant les vaches étaient plus nombreux qu’à l’accoutumée et qu’il y avait une fille parmi eux. Les vaches ont fait plusieurs fois l’aller-retour entre la place Jeanne-d’Arc, où était stationné leur camion et les arènes. Le parcours était totalement hermétique, car les services techniques de la commune avaient placé des barrières métalliques de 2 m de haut partout sur le parcours, de manière à former une route infranchissable, sauf à sauter par-dessus, ce qui était facile, car les éléments de barrières utilisés sont formés de rectangles ajourés. Les jeunes intrépides qui couraient devant les vaches ont profité de cette possibilité...
Une foule nombreuse et enthousiaste s’est pressée sur le parcours et une banda venue du Tourne (Gironde), « les Zimboums » a accompagné cette fête tauromachique.
(1) Lâcher dans les rues de vaches ou de taureaux. Des jeunes courent devant eux.