Vendredi 12 août 2016, la foule des grands jours de fête est là. Elle n’a pas été rebutée par les mesures de sécurité et les plots de ciment qui barrent les rues. À 22h20, la Chicuelina (la banda de Nogaro) ouvre le défilé au milieu du public en liesse, avec, à sa tête, Thierry Duffau, le directeur de l’école de musique, à la trompette. Après un temps d’arrêt en musique place Jeanne-d’Arc, elle entreprend de descendre la rue Nationale sous les bravos.
Puis viennent des « pagayeurs » et un superbe char consacré à la course landaise. Arrivent alors les Dandy’s, la banda d’Aignan, menée par Éric Fitan. Les Dandy’s sont suivis par le char des « Alcolytes en Amérique », puis par les Bundy’s, la banda de Lupiac. Les trois bandas ont beaucoup de succès.
Ce sont des fées, « les Fées Tardes », qui les suivent en dansant, avec leurs chapeaux pointus, leurs baguettes magiques et leurs ailes. Juste derrière elles, des dames qui portent chacune un cadre en se présentant comme leur propre portrait et s’amusent beaucoup.
Puis un immense dragon chinois attaque les spectateurs...Un bar le suit, venu sans doute de quelque part dans les Caraïbes, devant un bateau de plaisanciers et une crèche avec ses grands bébés.
Derrière la crèche, un superbe drakkar avec des Vikings qui rament en cadence avec un air farouche, puis un pub irlandais et les fameux Astéryx et Obélix chez les Terribles ! La Russie profonde arrive avec ses babas, sa grosse matriochka et ses danseuses de kazatchok. Elle précède « le confessionnal des Klikitos » (apparemment un groupe d’amis de Facebook) avec ses « religieuses » dansantes et une cuadrilla. L’avant-dernier char, baptisé « Riz-Eau 2016 » avec un équipage en chapeaux chinois, précède « Les bronzés font du ski en musique ». C’est fini ! Et la foule suit les chars avant de s’égayer vers d’autres animations.