Estivales de l'Orgue

IMGP2568.JPG

Michel Bourcier Cosmique et Rayonnant : Dernier concert dimanche 14 oût

PLAISANCE-DU-GERS

DES ESTIVALES D'ORGUE AVEC UN MICHEL BOURCIER COSMIQUE et RAYONNANT, AU SOMMET DE SON ART !,  DERNIER CONCERT DIMANCHE PROCHAIN 14 août

La saison 2016 du festival d'orgue proposé par l'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour s'honore de la venue d'un des plusgrands organistes français, Michel Bourcier. Dimanche dernier, Michel Bourcier était fulgurant, "cosmique" comme l'était Jean-Sébastien Bach ! Un artiste passionné par la poésie des nombres et des notes et merveilleusement pédagogique pour des auditeurs qui furent totalement conquis!

Les mélomanes ne s'y étaient d'ailleurs pas trompés puisque l'église était pleine. Un tiers des auditeurs arrivait de Marciac ou bien s'y rendait ensuite pour le concert en soirée de Wynton Marsalis.

Le constructeur du grand orgue de Plaisance, Daniel Birouste, en ouverture du concert, rendit un chaleureux hommage à Marciac, ville « soeur » de Plaisance, deux bastides à vocation musicale complémentaire. Il dédiait d'ailleurs le concert à Wynton Marsalis, dont la trompette et l'enthousiasme sont capables de soulever des montages et d'entraîner les jeunes, ce que Plaisance commence à réaliser autour de l'orgue encouragée par son exemple. Le concert de Michel Bourcier était également dédié au Père Ambroise, curé actuel appelé à quitter trop rapidement la Rivière-Basse où il a accompli un travail considérable en seulement deux années de présence et où il a beaucoup encouragé le travail autour de l'orgue et notamment de l'orgue sensorielde Mickaël Fourcade pour les personnes handicapées.

Michel Bourcier, au sommet de son art, tira du grand orgue de Plaisance des sonorités nouvelles (le grand orgue de Plaisance possède la capacité à sonner différemment selon les organistes invités grâce à l'extrême poésie de son harmonisation). Son concert, axé autour des œuvres majeures du Cantor de Leipzig, était d'une parfaite construction, avec des incursions permettant d'entendre Buxtehude, Sweelinck et Storace, précurseurs de Bach. L'interprétation de la célèbre Passacaille et Fugue de Bach, énergique et d'une clarté extraordinaire dans la lumière de sa complexité, fut l'apothéose d'un récital qui restera la clé de voûte de cette Saison musicale.

Dimanche prochain 14 août, dernier concert de l'été à l'orgue de Plaisance avec une ballade poétique organisée autour de Bach et de son voyage à pied pour rencontrer le compositeur Buxtehude qu'il admirait...Le musicologue Gilles Cantagrel, bien connu à Plaisance puisqu'il commenta pendant une semaine les 18 concerts de l'Intégrale de l'oeuvre pour orgue de Bach en 1990, a beaucoup écrit sur cette rencontre. L'organiste Jean-Christophe Revel en a tiré un « concert spectacle » où s'intercale un récit permettant de connaître ce voyage avec des œuvres interprétées à l'orgue de différents compositeurs ayant nourri la jeunesse du Cantor de Leipzig...Un passionnant programme qui nous invite à ce voyage musical dimanche prochain 14 août à 17h30 en l'église de Plaisance !

renseignements: 05 62 69 44 69

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles