Novillada non piquée - RISCLE
Le tentido risclois fidèle à son éthique d’ouverture pour les jeunes toreros avait programmé en matinée une novillada avec la complicité de ses voisins , ganaderos du Lartet . Aux clarines , les novillos de Jérôme et Paul Bonnet giclèrent des chiquéros à la manière de cette race du Lartet : tamano , armures très conformes , pelage fin et de la puissance dans l’entrée dans le ruedo . Hélas , à l’’exception du troisième ils n’avaient pas la caste de ceux qui depuis des décennies triomphent dans les compétitions . Leur course était mal employée lorsqu’ils se décidaient à répondre au cite , une passe puis ils devaient de nouveau être sollicités longuement pour entrer dans la muleta avec de violents hachazos .Les novilleros se trouvaient en poursuite ou en situation défensive.
Daniel Salvador – Salamanca - ( bleu azur et or ) – Son premier adversaire rentre dans la cape avec violence puis s’échappe pour un tour dans le ruedo. El Rafi intervient avec quelques chicuelinas , Salvador lui arrache quelques derechazos , ses charges sont hésitantes et dangereuses - Un quart d’épée , un Avis - Silence.
Son deuxième avait la caste des novillos du ; LARTET ,il humilia à la cape, permettant de répéter . Salvador le torea des deux mains avec 2 séquences de naturelles templées et tirées avec un petit voilage .La musique des Armagnacs l’accompagne . Salvador domine le novillo et l’entraîne dans une dorsale en fermant le rond et le reprenant par un pecho . Quelques manolétinas , pieds rivés au sable , avant de conclure par une épée bien poussée ;Le novillo démontre son encaste , il lutta pour mourir mufle dans le sable .Une oreille tomba du palco.
EL RAFI ( Nîmes ) rouge brique et or - C’est un magnifique colorado qui fit deux tours de piste qui donnait quelques espoirs pour une bonne faena, un torito portant le pelage d’un Cebada Gago .EL RAFI posa les banderilles d’une manière classique avec une chute à la sortie .Il n’arriva pas à le fixer dans sa muleta et s’agita dans le désordre .Un avis - une entière efficace qui toucha sûrement quelques aficionados sur les tendidos qui applaudirent .
El Rafi , n’avait pas eu la main heureuse au sortéo, son deuxième lui permit le tercio de cape , mais par la suite , il chargera peu, puis passera à des attaques de serpent . El Rafi lui arracha trois dérechazos et le novillo se statufia . Avis – demi lame basse mais efficace .
Pierre DUPOUY