Tauromachie :
RISCLE :Pédagogie et novillada toriste
Le 9Avril 2000 était porté sur les fonts baptismaux de la tauromachie « Le tendido risclois » avec une forte orientation de créer des spectacles taurins dans leur authenticité et non un ersatz de novilladas commerciales . Tout d’abord le groupe des organisateurs avait pour premier objectif faire de leur placita un ruedo de novillos combattants . Leur voisin , éleveur leur démontrait comment, par une sélection rigoureuse, on faisait des novillos connus désormais sous le fer du « LARTET-Paul et Jérôme Bonnet » regroupant bravoure et noblesse .Un autre homme de qualité apporta aussi son expérience et ses qualités humaines , Stéphane Fernandez Meca .Désormais Riscle a ses lettres de noblesse , il y a des novillos et face à eux des novilleros punteros . Le tendido risclois pense aussi à remplacer les bérets noirs des tendidos et avec le concours d’Alain Bonijol , les enfants peuvent assister à l’habillage d’un cheval de pique et on leur détaillera ce tercio très côté dans leur zone de fréquentation . On leur expliquera également la pose des bandérilles , le rôle de la présidence , l’attribution des trophées , de façon à faire de ces jeunes des aficionados avertis .
Cette année ,vendredi 5 Août à 16 heures ils pourront suivre une fiesta campera où officieront les « praticos » de Nîmes et le maestro Stéphane Fernandez Meca – Ils combattront sans mise à mort 5 novillos de la ganaderia Nazario Ibanez Azorin
Matinée 11 h- Novillada sans Picador
Cette novillada comptera pour le trophée Occitanie qui comprend dans le Gers Riscle - Plaisance et Maubourguet pour le Sud Ouest - Vauvert - Boujan - Bouillargue pour le Sud Est. Dans le cadre de trophée il sera offert lors de chaque novillada 30 places gratuites pour les jeunes aficionados de moins de 25 ans .Une fois encore les erales du LARTET fouleront le sable des arènes de Riscle mais selon la formule traditionnelle :4 erales pour 2 toreros .
Le tendido a voulu présenter deux novilleros qui toréent surtout dans le sud est .
David Salvador est la tête de file de l’Ecole taurine de SALAMANQUE qui fonctionne sous la houlette de José Ignacio Sanchez . Autour de lui , finaliste de Ciudad Rodrigo,s’est formé une équipe dont fait partie le torero Leandro Marcos
RAFI né à Nîmes en 1999, il suivit les cours des diverses écoles du sud et pour finir enfin au Centre français de Tauromachie avec Lesur et Patrick Varin .IL a gravi très vite les étapes pour pouvoir être à l’affiche d’une novillada avec du bétail sérieux.La tempoorada dernière il a reçu de nombreux trophées dont la « Naranja de plata » qui récompense le meilleur novillero de la féria d’Algemesi.
Novillada avec picador : découverte d’une nouvelle ganadéria
Apès le paseo giclera des chiquéros le premier novillo de la ganaderia de NAZARIO IBANEZ AZORIN Finca Las Moratillos Yecla- ( Murcia )
Cet élevage n’ est venu qu’une fois en France à Floirac pour une corrida en 1998. C’est un élevage particulier , non seulement par son sang Carlos Nunez mais aussi par son emplacement,loin des zones classiques des élevages de bétail brave.Il se situe ( voir plus haut) .Nazario Ibanez est un riche industriel qui a fait fortune dans les casques de moto.Il profite de ses moyens pour assouvir sa passion, « a los toros » et s’offre en 1994 un élevage .Il achète du bétail de Manolo Gonzalvez et les droits du fer de Carmen Ordonez entrant ainsi directement à l’UCTL ( Union des Criadores de toros de lidia ).Il construit une finca de luxe au milieu du désert , à Yecla , province de Murcie : place de tienta couverte , installation de dernier cri et même une chapelle. A Las Moratillas la finca regroupe 1 800 bêtes dont une vingtaine d’étalons .La passion des toros semble bien ancrée dans la famille,puisque le fils de Navario , Jorge , tente une carrière de matador et est maintenant le représentant et le ganadero de cet élevage.Depuis quelques années les toros de Don Nasario Ibanez Azorin multiplient les prix, indultos et vueltas al ruedos .
Novilleros : Vénézuélien – Mexicain et Français
Manolo VANEGAS –il est né au Vénézuela le 18 mai 1994 – Il débute avec picador en Espagne devant des novillos de Nazario Ibanez Azorin qu’il va retrouver samedi à Riscle ( paseo à 18 heures )-C’est un torero déjà très professionnel, près de passer dans la catégorie supérieure . Lors de la temporada 2015 au cours de 16 novilladas ,il a coupé 22 oreilles et 1 queue . Actuellement,il est premier de l’escalafon avec 8 novilladas où il a coupé 7 oreilles .
Léo VALADEZ –Il est né le 19 Février 1997 à Aguascaliente ( Mexique )Il a débuté en public en 2013 ( non piquée ) et en 2015 il passe avec picador et défile pour 9 novilladas avec 3 trophées . Léo est un torero - bandérillero.
Tibo Garcia -Il est né le 3 juin 1997 à Nîmes , c’est sa première année avec picador .Il a débuté dans cette catégorie le 13 mars 2016 à Samadet .Il s’est fait un nom dans le sud ouest en novillada non piquée et vient donc à Riscle avec l’envie de triompher .
La cuadra de caballos pour le tercio de piques sera d’Alain Bonijol et l’animation musicale sera assurée par les Armagnacs .
Pierre DUPOUY