L’EHPAD Cité St Joseph à Plaisance du Gers n’attendait que cela : une meilleure reconnaissance de la charge de travail actuelle dans le soin, et c’est fait !
Le médecin de l’ARS Occitanie est venu mardi dernier à la Cité St Joseph pour évaluer la pathologie de l’ensemble des résidents. Le Directeur attendait cette évaluation avec impatience. Alors qu’elle doit être réalisée deux fois tous les 5 ans, cette évaluation n’avait pas été faite depuis l’année 2008. Quand on sait que la pathologie moyenne des résidents (appelé PATHOS ou PMP dans le jargon des maisons de retraite) apporte des finances substantielles pour le fonctionnement des établissements, le directeur attendait une revalorisation de celle-ci pour pouvoir négocier une nouvelle enveloppe budgétaire dans le soin… Et augmenter par la même occasion le nombre d’aides-soignants et d’infirmiers.
Le médecin coordonnateur, l’infirmière référente et la psychologue n’ont pas été déçus d’apprendre que le PMP avait augmenté de 40 %, passant de 156 à 218 !
C’est une bonne nouvelle pour l’ensemble des résidents et des salariés de l’établissement. Reste maintenant au Directeur d’apporter les arguments convaincants pour que cela se traduise par des moyens financiers supplémentaires, estimé à plus de 100 000 € par an ! Une somme qui pourra permettre de mieux accompagner les résidents de la Cité St Joseph, mais qui pourra aussi, si elle n’est pas suivi de fait, faire beaucoup de déçus !