Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur et Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication sont attendus cet après midi à Marciac ou Jean Louis Guilhaumon les accueillera en mairie avant une visite sur le site du festival.
Très soucieux de la sécurité sur les lieux des grands rassemblements festifs de l'été le ministre rappelait hier comme il l'avait fait la veille à la sortie du conseil de défense et de sécurité, les dispositifs mis en œuvre pendant la période estival afin de sécuriser un très grand nombre d'événements. Dans un contexte de menace terroriste plus élevé qu'il ne l'a jamais été, ce sont ainsi 56 événements qu'il convient de sécuriser sur l'ensemble du territoire national. Cette sécurisation sera assurée par les forces de sécurité intérieure dans le cadre de l'exercice de leurs activités traditionnelles et elles seront renforcées.
Le ministre a également rappelé avoir fait appel à la réserve opérationnelle de la police et de la gendarmerie.
Depuis l'appel à mobilisation du 15 juillet, 2 500 français ont déjà manifesté leur intérêt pour rejoindre la réserve opérationnelle de la police ou de la gendarmerie et les demandes continuent à affluer.
Si ces volontaires répondent aux critères de sélection, ils suivront une formation afin de les rendre opérationnels aux côtés des forces de sécurité intérieure en exercice.
En plus des forces mobilisées traditionnellement sur les territoires, ce sont près de 23 500 policiers, gendarmes et militaires réservistes qui seront mobilisés pour assurer le bon déroulement des événements estivaux.
Le ministre a adressé de nouvelles instructions aux préfets de départements, leur demandant de prendre contact avec les maires des villes où auront lieu ces manifestations. Il a rappelé l'importance d'établir un cahier des charges très précis, définissant les responsabilités de chacun. Il s'agit de déterminer, site par site, le nombre de forces qu'il conviendra de mobiliser pour assurer une sécurité optimale de ces événements. Si les conditions de sécurité n'étaient pas réunies pour le bon déroulement d'une manifestation, le ministre de l'Intérieur a indiqué que l’État prendrait la responsabilité de son annulation.
Le niveau de mobilisation des services de renseignement et des forces de sécurité intérieure est très important et le ministre a tenu à saluer, une nouvelle fois, l'implication de ces femmes et ces hommes au service de la sécurité des Français.