Les Amis de la Pierre blanche du Catalan ont fait une fête magnifique ce samedi 23 juillet. Après la randonnée pédestre, ils ont assisté à un spectacle en costumes d’époque Henri IV sur la légende du Catalan, écrit et mis en scène par Daniel Pujol, ancien directeur de l’école primaire de Nogaro.
La scène se passe au Catalan, point culminant de la région. Une bonne centaine de personnes sont venues des 6 villages situés tout autour de ce Catalan : Ayzieu, Bourrouillan, Lias-d’Armagnac, Panjas, Sainte-Christie-d’Armagnac et Salles-d’Armagnac. Mais il y avait aussi des spectateurs venus de Nogaro, de Manciet ou d’ailleurs.
Résumé du scénario
Henri de Navarre, futur Henri IV, est à Pau en 1577. Il a échappé en 1572 au massacre de la Saint-Barthélémy. Il envoie un de ses gentilshommes, escorté d’un homme d’armes, à Nérac, chercher des documents. Mais, faisant étape au Catalan, les hommes d’Henri de Navarre tombent dans un guet-apens. Attirés par une belle fille soi-disant en difficulté, ils sont assassinés par le bandit surnommé « le Catalan » et sa bande. Henri de Navarre demande au seigneur d’Arblade d’arrêter les coupables et de les livrer à la justice. Ce qui est fait.
Outre les acteurs, un chœur, également en costumes d’époque, a chanté en occitan et en français ; entre autres, « Bel Armagnac » et « Jeanneton prend sa faucille », pendant que Daniel Pujol jouait le rôle du récitant et de chef de chœur.
Une malencontreuse averse a manqué troubler le spectacle aux deux tiers de son déroulement. Mais comédiens et public sont restés stoïques sous les gouttes. Heureusement, cette ondée s’est achevée en même temps que le spectacle qui a été clos par un « Se canto » chanté par les acteurs et le public. Et l’apéritif suivi d’une poule au pot – qui s’imposait, en présence d’Henri IV – ont occupé le reste de la soirée.
De nombreux élus ont joué un rôle actif dans le spectacle. Citons Vincent Gouanelle, conseiller départemental, Benoît Hébert, maire de Salles-d’Armagnac. D’autres maires et d’autres élus étaient également présents.