En direct coulage d'oeuvre en bronze

IMG_0123_1439bbbc.jpg

Dimanche dernier Campagn'art avait organisé avec ses ateliers d'art un après midi assez exceptionnel puisque en direct  deux de leurs invités Bamadou et Ibrahim Traoré ont effectué un coulage de bronze. L'assistance composée d'une centaine de personne s'est montrée très intéréssée et particulièrement la dizaine de stagiaires qui avaient travaillé la semaine précédente à tout le travail en amont, création des formes avec Bernié réalisation des moulesen terre et crottins de cheval. La journée était particulièrement chaude que dire auitour des feux mis en place pour procéder à la fusion du métal    au moulage de leurs œuvres a pu assister à ce moment magique de la fusion du bronze. Après le démoulage et la découverte, après avoir chauffé les moules pendant des heures, est venu le décirage qui se prolonge pendant une bonne heure.

. En parallèle, Catherine Atko, venue de Saintes (Charentes), a proposé une initiation à la taille de pà la fusion du métal ontierre, très appréciée par les stagiaires.

L'association Campagn'Art et ses encadrant donnent rendez-vous le 10 septembre pour la pré rentrée, journée des inscriptions, les ateliers reprenant leur rythme  dès le lundi 12 septembre.

 Autre rendez vous important, celui avec le Salon d'art. 19eme édition qui sera inauguré le 1er octobre, il aura pour invité d'honneur Frédéric Blaimont . Dès à présent les organisateurs précisent qu'aucune inscription ne sera prise pour la salon 2017.  Vingtième du genre et donc évènement exceptionnel, cette édition spéciale réunira l'ensemble des invités d'honneur depuis sa création en 1998. 

Le calendrier des prochaines manifestations prévoit un stage de pastel avec un maître du pastel courant octobre, la fabrication d'un four primitif avec cuisson de pièces le 1er octobre, de la soudure en novembre, des meubles en carton en janvier et le rendez-vous annuel avec les amis du Burkina se fera les 26 et 27 août.

Bamadou Traoré l'artiste

Représentant d'une grande famille de sculpteurs fondeurs depuis plusieurs générations, sa notoriété, désormais établie en Afrique de l'Ouest et en Europe, tient à l'originalité et à la puissance de son inspiration, nourrie de thèmes traditionnels. La femme africaine, la maternité, le couple sont agencés traditionnellement en une facture résolument contempo­raine. Formes longilignes, courbes douces, attitudes modestes ou élancées, vêtements finement ciselés ou nudités lisses, patines brunes ou noires caractérisent un style très novateur et de plus en plus recherché. Après avoir remporté à trois reprises (1992 -1994 - 1996) le grand prix de la Semaine Na­tionale de la Culture de Bobo Dioulasso, Bamadou Traoré a été distingué de l'Ordre du Mérite des Arts, des Lettres et de la Communication du Burkina Faso. C'est aujourd'hui un artiste consacré. Il représente régulièrement le Burkina Faso lors de diverses manifestations en France et dans d'autres pays.

La technique de coulage du bronze dite « à la cire perdue »

Cette méthode consiste à confectionner avec de la cire d'abeille la figurine désirée. Quand l'objet est terminé, il est recouvert avec de l'ar­gile qui, une fois séchée, est passée au feu. Sous l'effet de la chaleur, la cire s'écoule par un orifice percé dans l'argile. Le moule qui en résulte est ensuite rempli de métal en fusion (généralement du bronze, alliage de cuivre et d'étain). Lorsque le métal a refroidi, le moule de terre est brisé, il est donc « perdu » d'où le nom donné à cette technique. Apparaît alors l'objet initialement fabriqué en cire. Après lui avoir enlevé à la lime les coulures grossières, l'artiste peut le personnaliser : mat ou poli, bril­lant ou patiné, de couleur noire, brune... Ce qui fait que chaque pièce est unique.


 

IMG_0123_1439bbbc.jpg
IMG_0123_1439bbbc.jpg
IMG_0120_1434bb.jpg
IMG_0120_1434bb.jpg
IMG_0113_1428bb.jpg
IMG_0113_1428bb.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles